Ces deux pièges sont fréquemment utilisés pour le piégeage de la fouine. Comme vous avez pu le voir sur sur notre article Comment piéger une fouine, il y a plusieurs pièges efficaces pour ce mustélidé. Il y a les pièges de première catégorie comme la boîte à fauves ou la cage Jardinet qui sont très simples à utiliser. Sinon, il y a les pièges de deuxième catégorie qui tuent et qui sont très efficaces pour le piégeage de la fouine : le piège en X 13x13cm double ressort ; le piege a oeuf ; le piège tuant C910. Nous allons parler de ces deux derniers pièges.
Présentation du piege a oeuf :
Ce piège est principalement utilisé pour le piégeage de la fouine. Il est très proche du piège à mâchoire en termes de fonctionnement sauf qu’il n’a pas de dents, et il se déclenche lorsque la fouine enlève l’œuf. Il faut donc placer un œuf de poule au centre pour maintenir le piège tendu. Il s’utilise avec la méthode du “faux nid” avec des matériaux légers comme de la paille pour ne pas gêner le mécanisme de déclenchement.
Avantages :
- Très efficace pour le piégeage de la fouine et tue instantanément.
- Il peut être facilement dissimulé dans une caisse en bois comme une fausse ruche.
Inconvénients :
- Il n’est plus fabriqué en France, et il est difficile de s’en procurer.
- Il n’est pas totalement sélectif et peut tuer d’autres animaux involontairement.
- Il ne peut pas être utilisé dans une coulée car c’est interdit.
Présentation du piège C910 :
Ce piège est muni de deux ressorts qui le rendent très puissant et il est à manier avec précautions. Le C910 est aussi surnommé la “cage tuante”. Lorsque l’animal marche sur la palette, les deux ressorts se déclenchent et entraînent une barre qui viendra taper le cou de la fouine et la coincer. Le choc et la puissance du piège C910 permettent de tuer très rapidement. Il peut être utilisé en bordure d’étangs ou de cours d’eau pour le ragondin avec un appât (pomme, carotte) dans le fond. Dans ce cas, l’ouverture 20x20cm est adaptée au ragondin. Sinon, avec une ouverture 10x10cm (parfait pour piéger une fouine), vous pouvez y placer un faux nid. Ce piège de petite taille (51 cm de long, 21 cm de haut, 21 cm de large) convient aux espaces difficilement accessibles.
Avantages :
- Extrêmement puissant, tue quasiment instantanément.
- Facile à utiliser et convient très bien pour le ragondin comme la fouine, grâce à sa porte réglable.
Inconvénients :
- Il est plus difficile à dissimuler que le piege a oeuf.
- Il faut faire attention lors de sa manipulation.
Dans tous les cas, ces 2 pièges sont parfaitement adaptés au piégeage de la fouine. Malheureusement, le piege a œuf qui était principalement importé de Chine n’est plus vendu en France. Le C910 se substitue parfaitement, et dans certains cas, un piège en X 13×13 double ressort fera parfaitement l’affaire !
Nous espérons que cet article vous sera utile et nous vous souhaitons bonne chance dans votre piégeage !
Votre commentaire