Pourquoi faut-il piéger le rat ?

Ces mammifères peuvent représenter un danger, surtout s’ils sont présents en grand nombre. En effet, ces rongeurs peuvent non seulement commettre des dégâts sur votre habitation, mais aussi transmettre des maladies à l’être humain. Il est nécessaire de les piéger le plus rapidement possible afin de limiter et d’empêcher tous les risques possibles suite à une prolifération.

Liste de problèmes pouvant être provoqués :

On peut évoquer différents dégâts que ces mammifères pourraient être amenés à engendrer :

  • Les destructions sur le bois et les câbles électriques : cela peut non seulement être handicapant si des fils électriques sont sectionnés, mais peut aussi représenter un danger risque d’incendie.
  • La dépravation de l’isolation : tout comme les mustélidés, les rats peuvent souiller l’isolation de votre demeure, ce qui pourrait vous coûter très cher.
  • La transmission de microbes : ces rongeurs peuvent transmettre une trentaine de maladies transmissibles à l’Homme, comme la salmonellose (qui représente une menace dans les entrepôts où est stockée de la nourriture) ou la Tularémie par exemple.
  • La contamination des aliments : si vous possédez un potager, cela peut être très dangereux d’avoir des rats chez soi. En effet, les mammifères peuvent contaminer les aliments avec leurs déjections, leur urine et aussi avec leurs poils.
  • Ils peuvent aussi détruire votre récolte en mangeant vos radis par exemple. Il est important de savoir qu’un rat femelle donne en moyenne naissance à plusieurs rats, et ce tous les ans.
  • Aussi, ses petits seront sevrés dès 6 semaines. La pullulation de ces mammifères peut être très élevée, il convient donc de prendre des mesures radicales pour éviter les dégâts. Attention par ailleurs aux autres nuisibles. Effectivement, il n’y a pas que le rat qui peut poser problème, on peut aussi mentionner le loir qui peut aussi se nicher dans votre isolation, ou la souris très connue elle aussi pour diffuser des maladies et s’emparer de nos stocks alimentaires. Naturellement, vous pouvez principalement les attraper avec un piège à rat, par exemple avec la boîte que nous aborderons dans la suite de cet article.

Comment savoir si vous avez des rats chez vous ?

Il est facile de savoir si des rats ont envahi votre maison. Si vous ne parvenez pas à les voir, de nombreux indices peuvent indiquer leur présence :

  • Une nuisance olfactive, surtout avec une odeur d’excréments.
  • Des petits bruits, en percevant des bruits de déplacement dans les isolations par exemple.
  • Des excréments dans des coins ou le long des murs.
  • Des traces brunâtres et grasses au sol, montrent que des rats se frottent contre ceux-ci.
  • Des traces de petits matériaux tels que du carton, du papier et du polystyrène par exemple. Les rats s’en servent pour bâtir leur habitation.
  • Des objets rongés. Des paquets alimentaires ouverts.

Comment limiter la propagation des rats ?

Quelques conseils vous permettront d’empêcher ces mammifères de s’approprier votre logement. À l’heure actuelle, les rats peuvent aussi bien se trouver dans les zones rurales que dans les zones urbaines, notamment à cause de la prolifération des ordures.

Avant d’acquérir votre piège à rat, lisez cette liste d’actions à tenir pour anticiper une quelconque invasion :

  • N’hésitez pas à vider régulièrement vos déchets : si vous concentrez beaucoup d’ordures ménagères, pensez à vous en débarrasser régulièrement, afin de ne pas donner envie aux rats de venir s’implanter chez vous.
  • Faites attention à votre compost, il peut attirer de nombreux rats. Il faut parvenir à le rendre inaccessible, comme en le mettant en hauteur par exemple, ou en le protégeant avec un fin grillage.
  • Comblez les trous dans lesquels ils peuvent passer. Idem pour les bas de porte. Il faut penser également de ne pas avoir une toiture endommagée pour éviter l’infiltration de rats par le toit, auquel cas ils auront un accès à vous, pouvant créer de lourds dégâts. Vous pouvez aussi songer à vérifier le garage, le sous-sol et derrière les meubles cuisine par exemple.
  • N’hésitez pas à protéger la nourriture en la rangeant dans des récipients hermétiques en plastique par exemple.

Utiliser un piège à rat, pourquoi ?

Le piège à rat est parfaitement conçu pour faire face aux différentes circonstances que vous pouvez être amené à rencontrer. Toujours petit et discret, il est généralement très simple de s’en servir. Il en existe beaucoup, mais l’un des meilleurs pièges est la boîte tombante. En effet, vous pouvez en faire usage dès que vous apercevez des traces de rat, et ce piège est réutilisable encore et encore !

On peut citer 5 avantages de posséder une boîte à rat :

  • Il s’agit d’un piège très pratique, facile à utiliser, résistant.
  • Écologique : la boîte à rat n’utilise aucun produit chimique.
  • Il ne représente aucun danger lors de son utilisation.
  • Ce piège empêche d’entrer en contact direct avec le rongeur ainsi évite tout risque de morsure par le rat piégé.
  • La boîte peut être situé à une multitude d’endroits.

Enfin, pour appâter le mammifère, vous pouvez mettre un appât au fond de la boîte à rat, lui donnant sûrement plus envie d’y entrer et de se faire piéger.

Où mettre votre piège à rat ?

Il faut privilégier les endroits discrets, légèrement cachés où vous ne vous rendez pas quotidiennement :

  • Le long des murs (comme nous l’avons dit plus haut, les rats ont l’habitude de longer pour se déplacer).
  • Le long des canalisations et des câbles électriques.
  • Dans le garage, une cave, un grenier et même le plafond. D’où l’intérêt d’avoir un piège à rat polyvalent.
  • Proche des lieux de nourritures, comme le compost par exemple.

Notez que, la boîte à rat est vendue avec 1 ou 2 entrées. Le piège avec 2 entrées est à privilégier si vous souhaitez le placer le long d’un mur par exemple

Journal du chasseur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑