Comment piéger une fouine ?

La fouine, animal prédateur

La fouine  est un animal susceptible d’occasionner des dégâts, redoutable, elle fait parfois vivre un calvaire là où elle décide de s’installer. La fouine est un mustélidé, mammifère carnivore, c’est un animal prédateur, cela signifie qu’elle s’attaque à de petits animaux, le plus souvent sans défense, comme les poules par exemple, les canards, les oies… Causant bien du tort pour les propriétaires possédant ces animaux. La fouine tue tout ce qui bouge sur son passage, s’il elle rentre dans un poulailler, aucune poule ne sera épargnée, le plus souvent décapitée.

Mais ce ne sont pas les seuls dégâts que cet animal peut causer, en effet, la fouine peut également s’attaquer aux câbles électriques, câbles de voiture, laine de verre, lapins, oiseaux… Sans parler des nuisances olfactives dues à la très mauvaise odeur de ses déjections. 

C’est pour cela que la fouine est classée nuisible dans certains départements. Vous pouvez retrouver cette information auprès de la fédération de chasse de votre région. 

Il convient alors de capturer la fouine, afin de la déplacer dans un nouvel environnement, mais alors, comment piéger une fouine ?

Les pièges pour capturer une fouine

Les méthodes de piégeage d’une fouine ne manquent pas, il existe différentes sortes de pièges pour arriver à ses fins. 

Les pièges non-létaux 

La boite à fauve

Un classique, un piège multifonctions pour piéger différents types d’animaux. Pour la fouine, il faut opter pour un petit format, car l’animal n’est pas très grand. Placez un appât à l’intérieur de la boîte à fauve afin d’y attirer l’animal, vous pouvez y mettre par exemple un nid avec des oeufs ou des coquilles. La fouine sera donc tentée, elle rentrera dans le piège et actionnera le mécanisme de fermeture des portes au moment où elle passera sur la palette au centre du piège.

comment piéger une fouine
Boîte à fauve

Le piège Jardinet 

On en avait parlé sur l’article « comment piéger le renard », ce piège est unique en son genre, et développé par l’entreprise Hénon. C’est d’ailleurs pour cela que ce piège est également appelé la boîte Hénon. Cette méthode de capture est un mixte entre boîte à fauve et boîte tombante. Placez votre appât au fond du piège (nid, viscères de volaille…), le nuisible sera alors attiré et déclenchera la palette en y entrant, faisant refermer la boîte.  

comment piéger une fouine
Boîte jardinet

Les pièges-létaux

Attention, ces pièges sont à manier avec précaution et sont destinés à des piégeurs agréés, avec des réglementations très précises. 

Le piège en X

Piège très connu, il peut servir pour piéger la fouine. Il faut alors opter pour un piège en X, simple ou double ressort, de petit format, de type 13×13 ou 16×16. Le piège se referme sur l’animal lorsque celui-ci déclenche le mécanisme en son centre. 

comment piéger une fouine
Piège en X

Le piège C910

Appelé également cage tuante. C’est une petite boîte uniquement destinée au piégeage de petits nuisibles. Le piège se déclenche avec la pression qu’exerce l’animal sur la palette en rentrant à l’intérieur de celui-ci, le condamnant. 

comment piéger une fouine
Piège C910

Le petit plus

Parce que la technologie se met aussi au service des piégeurs, il existe un piège pas comme les autres. 

Le piège connecté

Ce n’est pas un piège à proprement parler, mais un outil d’aide au piégeage. C’est un petit boîtier que l’on fixe sur une cage, et qui envoie un message à son utilisateur lorsque le piège se déclenche. 

comment piéger une fouine
Piège connecté TrapR

Où placer votre piège pour piéger la fouine ?

Les fouines sont des animaux qui vivent surtout la nuit, et qui peuvent se cacher à de multiples endroits. Si une fouine a élu domicile chez vous, c’est parce qu’elle aime les lieux chauds et secs, ce qui lui permet aussi de se protéger des conditions météorologiques. 

Ainsi, vous pourrez retrouver cet animal dans :

  • Les greniers
  • Des talus
  • Des débarras 
  • Les coffres
  • Les granges
  • Etc…

Journal du chasseur

2 commentaires sur “Comment piéger une fouine ?

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑