Comment faire de la viande séchée ?

Sécher sa viande, une très bonne solution afin d’apporter à la chasse de bons en-cas faits maison, ou à présenter lors d’un apéritif entre amis ! Ici, nous parlerons de viande de bœuf, la plus classique et la plus simple à travailler pour donner un bon produit fini !

Préparer la viande

Il faut choisir un morceau maigre de préférence, comme de la bavette, de l’aloyau ou de la noix de bœuf, et enlever le plus de gras possible à votre viande. Une viande épurée de gras se conservera bien plus longtemps !

Mettez votre viande dans un récipient qui vous permettra de recouvrir votre morceau de bœuf de gros sel, et placez-le au réfrigérateur.

Pour une pièce de 250g, il faut compter 2 jours dans votre réfrigérateur, pour 1kg, il en faudra 5.

Une fois les jours passés, rincez la viande, et plongez-la dans un récipient rempli d’eau. Laissez votre viande dans ce récipient pendant 24h, en changeant l’eau toutes les 8h.

Assaisonner la viande

Placez votre morceau de viande sur une planche à découper ou sur une grande assiette, et assaisonnez très généreusement avec les herbes ou les épices de votre choix (vous pouvez mélanger les herbes et les épices sans problèmes, selon vos goûts).

Massez bien votre viande pour favoriser l’incrustation de votre assaisonnement, puis enroulez-la dans un torchon fin qu’il faudra fermer avec des ficelles à chaque extrémité.

Sécher la viande

Suspendez le morceau emmailloté dans votre cave, votre garage, ou cabane de jardin afin qu’il sèche.

Pour un morceau de 250g, une dizaine de jours suffiront (vérifiez la viande au bout de 10 jours, et si vous pensez qu’elle nécessite plus de temps, laissez suspendre encore quelques temps)

Pour un morceau de 1kg, comptez environ 30 jours.

La viande peut également être séchée au réfrigérateur, mais ne doit être en contact avec aucun aliment ou emballage.

De plus, si elle n’est pas suspendue, il faut penser à la retourner de temps en temps, afin que le séchage soit homogène.

Une fois la viande bien séchée, vous pouvez la découper en fines lamelles et la conserver dans un sac plastique hermétique ou un bocal. 

De la viande séchée se conservera plusieurs mois, voire plus d’un an si elle est conservée après sèche dans un récipient hermétique !

Pour votre chien

Petit bonus sur “comment faire de la viande séchée”, vous pouvez en faire un peu pour votre chien !

De plus, viande de bœuf ou de poulet, la méthode est la même ! Les petits snacks de poulet sont généralement très appréciés par les chiens, et sont idéaux pour une alimentation saine de votre animal !

Attention ! Ne pas donner de la viande séchée faite avec la méthode ci-dessus, car trop salée pour votre chien, mais suivre la recette ci-dessous.

Excellente alternative aux biscuits et autres friandises, de la viande séchée sera parfaite pour votre compagnon. 

Riche en protéines et faible en graisses, elle saura récompenser votre brave bête après une bonne chasse, ou lors de son éducation !

Coupe et préparation

On cherche ici à enlever les gros morceaux de gras (pour le bœuf).

Ensuite, on coupe la viande en fines lamelles (bœuf ou poulet).

Mettez les lamelles de viande sur une plaque dans votre four, à froid, sans qu’elles se touchent, puis lancer votre four à 80 degrés, chaleur tournante, pendant 4 à 5h.

Ouvrez et refermez la porte de votre four toutes les heures afin que l’humidité s’en échappe.

Conservation

Après la sèche au four, conserver les friandises dans un bocal ou sac en plastique hermétique, et le tour est joué !

Sans sel et sans épices, cette viande “pure” est parfaite pour votre chien, et peut être conservée 2 semaines sans problèmes.

Il est également possible de la congeler et d’en sortir des morceaux au fur et à mesure, si vous en faites beaucoup d’un coup.

Journal du chasseur

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑