CHASSE

Fusil de chasse – calibre 12

Cette page est destiné à présenter et défendre la chasse

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des articles sur la chasse, l’actu de la chasse. Ces articles sont réalisés par deux jeunes passionnés qui sont convaincus que la chasse a un avenir en France. Ensemble, défendons les valeurs de la chasse, de la ruralité et notre savoir vivre.

Nous sommes tous des prédateurs !

Il y a cette chose en nous, cette chose qui sommeille tout au fond de chacun d’entre nous… un peu comme l’amour : elle attend juste de se réveiller et de voir le jour. Cette chose c’est la prédation. Chasser c’est ni plus ni moins redevenir un prédateur. La chasse a toujours accompagné l’évolution de l’Homme et c’est en tant que prédateur que nous nous sommes mis à interpréter la nature et la biodiversité qui nous entoure. 

Aujourd’hui encore, la chasse est encore beaucoup pratiquée en France. Avec plus d’un million de chasseurs dans notre pays, ce sport, ce loisir, cet art de vivre, cette passion, cet héritage familial, la chasse séduit toujours. Elle a permis de développer un fort tissu associatif et de nombreuses petites entreprises vivent uniquement de la chasse en France. La chasse regroupe toutes les classes sociales, et fédère à tel point qu’elle a un impact économique, politique et social. Mais au delà de tout ça, dans le monde actuel la chasse apporte quelque chose qu’aucune autre activité ne pourrait procurer. La chasse c’est évidemment retrouver une part de prédateur en nous, mais c’est aussi retrouver sa place dans la nature et se sentir responsable de nos actes vis-à-vis de cette dernière.

Critiquée aujourd’hui, plus forte demain ! 

Même si aujourd’hui la chasse est critiquée, je suis convaincu qu’elle sera encore plus forte demain. En France, la chasse est critiquée et remise en question depuis plus longtemps que l’on peut croire. L’histoire de notre pays est intimement liée à la chasse. Louis XVI chassait ! Le château de Chambord n’a pas été bâti pour faire pousser des pâquerettes ! Après la Révolution en 1789, le Tiers État en quête de liberté demandait le droit de chasser car à l’époque ce n’était réservé qu’à la bourgeoisie. Plus tard, la chasse sera vue par l’extrême gauche comme une activité bourgeoise qu’il faut bannir. Dans les années 80 on comptait plus de 2 millions de chasseurs français, et maintenant elle est critiquée…

Vous l’aurez compris, en France la chasse a autant été critiquée qu’aimée. Un peu comme un effet de mode ou un cycle sans fin la chasse est une pratique liée à l’Homme puisqu’elle est dans nos gênes. Mais aussi liée à notre culture et notre histoire. Aujourd’hui elle est critiquée, demain elle sera chérie !

Ne baissons pas les bras, ne culpabilisons pas à l’idée d’être chasseurs ou chasseresse. Soyons fier(e)s !

Ceux qui nous critiquent aujourd’hui nous respecteront quand ils réaliseront que la chasse est une pratique ancestrale qui a une réelle utilité pour la biodiversité.

Les derniers articles :

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑