La maladie d’Aujeszky, aussi appelée « pseudo rage » en raison des symptômes similaires à ceux de la rage, est une maladie provoquant en seulement quelques jours la mort du chien de chasse contaminé.

Qu’est-ce que c’est ?
C’est une maladie virale qui touche les suidés, c’est-à-dire la famille des porcs et des sangliers, qui peut se transmettre aux chiens, mais pas à l’Homme. On la retrouve rarement en France, bien qu’elle ne soit pas complètement éradiquée.
Elle a été identifiée pour la première fois en 1902 par un vétérinaire Hongrois du même nom, suite à l’intensification des élevages porcins, principalement dans l’Ouest de la France. Les cas constatés depuis 2018 ont engendré des pertes économiques nombreuses avec l’abattage d’animaux et l’interdiction des échanges.
Bien que nous soyons peu touchés en France, le taux de prévalence sur ces trois dernières années varie de 6 à 54% en fonction du département. À titre de comparaison, aux Etats-Unis, l’infection des porcs sauvages varient sensiblement entre les différents états :
- 18% en Géorgie ;
- 20% au Texas ;
- 43% en Floride ;
- 85% en Californie !
Causes et mode de transmission de la maladie d’Aujeszky
La maladie se transmet d’un sujet à un autre à cause d’un herpès virus. La contamination se fait par :
- Voie directe, lors de contacts rapprochés entre porcs ou sanglier infectés ;
- Voie indirecte, entre élevages par aérosol, via du matériel contaminé, ou encore par ingestion d’aliments à base de viande de porcs infectés.
Le chien de chasse quant à lui se fait contaminer suite à un contact sanguin avec un animal infecté ou par l’ingestion d’abats de porc ou de sanglier infectés par le virus.
Bon à savoir, si vous alimentez votre chien avec de la viande de porc ou de sanglier, vous pouvez éviter la contamination en cuisant suffisamment à cœur la viande, car la chaleur détruit le virus responsable de la maladie d’Aujeszky. Il est d’ailleurs préférable de privilégier les viandes contrôlées par les autorités sanitaires, qui assurent une traçabilité et une qualité sanitaire de la viande provenant des circuits de commercialisations classiques.
Dans tous les cas constatés en France, les chiens contaminés avaient tous participé à une chasse aux sangliers ou reçu une alimentation à base de sanglier les jours précédant leur infection. Outre la contamination par l’alimentation, il se peut aussi que certains chiens aient été contaminés par voie cutanée liée par la présence d’une plaie. C’est notamment le cas lors de batailles entre chiens et sangliers ou lorsque les chiens « pillent » le gibier mort.
Les symptômes
Aucun traitement n’est encore connu contre la maladie d’Aujeszky, on la détecte généralement qu’après le décès de l’animal infecté à partir d’une analyse des tissus du système nerveux (pour le chien).
Chez le sanglier
C’est là que réside toute la difficulté de repérer la maladie, car aucun symptôme n’est réellement constaté chez le sanglier. Le virus va principalement se focaliser sur les ganglions lymphatiques situés au niveau du bassin. Les organes touchés sont l’encéphale, les poumons ainsi que les organes génitaux. Lors d’une autopsie, il n’y a pas forcément de lésion ou d’anomalies détectées.

Les sangliers qui survivent au virus restent porteurs sains, raison donc de rester vigilant.
Chez le chien de chasse
La période d’incubation est très rapide, de l’ordre de 2 à 6 jours après la contamination. La maladie s’attaque presque uniquement au système nerveux. Les symptômes sont assez reconnaissables :
- Un abattement ou une perte d’appétit ;
- Une modification du comportement du chien avec de l’inquiétude ou de l’agressivité. C’est d’ailleurs pour cela que la maladie d’Aujeszky est aussi nommée « pseudo rage » ;
- Des démangeaisons intenses surtout au niveau du museau, des babines et de la gueule, provoquant de graves plaies et pouvant aller jusqu’à l’automutilation ;
- Des signes d’une encéphalomyélite infectieuse peuvent apparaître et provoquer des troubles du comportement, comme des difficultés respiratoires, une paralysie du larynx qui entraîne une salivation excessive et une paralysie des pattes arrière.
Si des symptômes apparaissent, consultez en urgence un vétérinaire. Dans la plupart des cas, il préconisera l’euthanasie afin de mettre à terme à ses souffrances.
La maladie évolue très vite une fois déclaré, provoquant le décès de l’animal au bout de 48 heures maximum.
Mesures de précautions
Dans les zones où la maladie est détectée, des mesures de précautions s’imposent pour les chiens de chasseurs de sangliers, cela passe principalement par de la prévention pour avertir des dangers que provoque une contamination d’un chien de chasse par la maladie d’Aujeszky.

Bien qu’empêcher les batailles entre chiens et sangliers restent difficiles, voire impossibles, il est recommandé aux chasseurs de minimiser le contact des chiens avec les dépouilles de sangliers ainsi que de leurs viscères. En cas de blessure, pensez bien à les nettoyer et à les désinfecter.
Il est aussi préférable d’agir sur l’alimentation en bannissant ou en distribuant cuit la viande et les abats de sanglier. De plus, vous pouvez renforcer les précautions en nettoyant et en désinfectant le matériel utilisé lors de votre chasse aux sangliers.
Journal du chasseur