Martre ou fouine ? Faites la différence !

Vous avez vu une martre (Martes martes) ou une fouine (Martes foina) ? Vous voulez connaître la différence, alors vous êtes bien tombé !

Ce sont deux animaux souvent confondus, tant leur ressemblance est frappante pour l’œil non initié. Ces deux mustélidés ont un physique très proche, avec un corps longiligne et une queue longue et touffue. Ils sont d’ailleurs considérés tous les deux comme espèces susceptibles d’occasionner des dégâts.

La fouine

Cet animal est de couleur gris-brun avec un coup blanc. Pour ce qui est de sa taille, elle peut mesurer 40cm, allant même jusqu’à 50cm, taille à laquelle on peut ajouter 20cm de queue. La fouine est courte sur pattes, sa tête se compose de petites oreilles pointues est une truffe légèrement rosée. 

Comportement

On retrouvera davantage la fouine dans les forêts couvertes de caducs ou dans les habitats. Généralement, vous l’apercevez seule car c’est un animal solitaire, exception faite durant la saison des amours (juin à août).

Mais on peut également la retrouver dans des zones urbaines (et rurales) où elle peut être considérée nuisible, du fait de nombreux dégâts et nuisances qu’elle cause. Nous vous invitons d’ailleurs à lire notre article sur ce sujet. 

Pour ce qui est de la nourriture, la fouine est omnivore, bien qu’elle ait un goût prononcé pour les proies animales.

La martre des pins

Elle a un pelage brun-marron avec un coup jaune orangé. Elle est moins courte sur pattes que la fouine, la rendant un peu plus imposante. Elle peut d’ailleurs mesurer 55cm de long, sans compter la queue qui peut atteindre les 26cm. La tête de la martre est composée d’oreilles pointues avec une truffe brune.

Comportement

La martre a une préférence pour les régions boisées, elle aura d’ailleurs tendance à privilégier les forêts anciennes. Également solitaire, sauf durant la saison des amours qui se déroule aussi de juin à août.

Là aussi, ce mustélidé est omnivore avec une préférence pour la viande.

Martre ou fouine, faites la différence !

La martre est un peu plus imposante que la fouine, mais ce n’est pas avec ce détail que vous pourrez les différencier. Fiez-vous à leur couleur ! La fouine a un plastron blanc descendant sur les pattes, alors que chez la martre, le plastron est de couleur jaunâtre et descend moins bas. De plus, pour ceux ayant un regard plus pointu, on peut différencier ces deux mustélidés avec leurs empreintes. En effet, la martre a des poils sous les pattes contrairement à sa cousine. 

Mais ce ne sont que deux mustélidés parmi tant d’autres ! Nous vous conseillons de lire notre article pour savoir différencier l’ensemble de cette famille.

Journal du chasseur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑