Quel chien de chasse pour le sanglier ?

Comme nous l’avons vu, il existe beaucoup de races de chiens de chasse différentes, toutes les plus utiles les unes que les autres. Chaque races de chiens, qui sont classées par groupes selon un classement de la FCI, sont élevées pour la chasse dans un but particulier. Parmi ces différents groupes, quel sont les types de chiens adaptés à la chasse aux sangliers ?

Le sanglier

Le sanglier, par sa forme, est un animal que l’on reconnaît rapidement et facilement. Chaque année, c’est plus de 600 000 sangliers abattus, afin de réguler cette espèce qui prolifère chaque année rapidement. Mais pourquoi une telle régulation ? Car le sanglier est source de nuisance et de dégât financier désastreux pour l’agriculture. Source de nombreux dégâts, cette espèce est pourtant chassée depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, les laies, qui sont les femelles sangliers, donne naissance à des petits la même année que leur propre naissance ! Dû à la pression qu’exercent les chasseurs, les sangliers se sont adaptés et se reproduisent plus vite qu’avant. Il faut savoir que les dégâts que causent les sangliers s’élèvent à 30 millions d’euros par an, pour ce qui concerne l’agriculture et la sécurité routière. 

Et cette chasse aux sangliers se fait beaucoup avec des chiens de chasse élevés pour traquer le gibier. Mais parmi toutes les races existantes, lesquelles sont les plus enclin à vous servir au mieux lors de vos chasses. 

Les races de chiens idéals

Évidemment, il vous faut une race de chien capable de chasser le grand gibier. Il existe cependant des animaux généralistes, polyvalent, qui peuvent s’adapter à différents types de chasse, on peut nommer le springer, le munsterlander, l’épagneul Breton… Mais attention, un chien « généraliste » ne sera jamais aussi bon qu’un chien de chasse spécialisé. 

Les chiens de sang feront de bons compagnons lors des battue. Après avoir toucher votre cible depuis votre mirador de battu, un chien capable de suivre les coulé de sang est très efficace pour retrouver le gibier, dont le sanglier.

Le fox-terrier, un chien très fougueux et obstiné lorsqu’il chasse le sanglier. Il est idéal pour attaquer le sanglier à la remise, mais attention, sa ténacité et son courage lui vaut parfois de sérieuses blessures. 

Fox-terrier

Le Jagd-terrier, c’est aussi une race de chien de chasse de petite taille, mais c’est une race de combattant. Cette combativité lui fait attaquer le sanglier sans ressentir de peur. 

Jagd-terrier

On peut aussi citer les teckels, qui grâce à leur odorat, peuvent suivre le gibier grâce à leur trainées de sang. 

Teckel

Un chien dont on a pas parlé dans nos précédents articles sur les chiens de chasse, le chien d’ours de Carélie. Il fait parti du groupe 5 (Spitz et primitif). Ils sont beaucoup utilisés dans les pays de l’Est pour chasser le sanglier. 

Chien d’ours de Carélie

Le grand bleu de Gascogne, qui servait initialement à la chasse au loup, mais qui a pour principale vocation la chasse au sanglier. 

Grand bleu de Gascogne

Le beagle bien sûr ! Chien connu pour la chasse au chevreuil et au sanglier, il vous sera un compagnon merveilleux et efficace. Il ne se limite bien évidemment pas qu’à la chasse au sanglier, mais aussi au lapin, renard…

Les chiens courant, du groupe 6, font généralement de bons camarades pour la chasse au sanglier. Ils flairent, pistent et courent après le gibier, ils sont très endurants, et peuvent chasser pendant des heures. Vous pouvez retrouver notre article où vous en apprend un peu plus sur ces chiens d’exceptions. 

Beagle

Bien sûr ce ne sont pas les seules races de chiens aptes à chasser le sanglier, cette article en a fait une sélection. N’hésitez pas à nous dire quelle race de chien vous avez pour la chasse au sanglier !

Journal du chasseur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑