Comme vous l’avez surement vu dans notre article Pourquoi piéger le raton laveur, ce dernier est un nuisible qui représente une réelle menace pour les animaux indigènes en Europe. Dans cet article nous essaierons de vous donner la ou les meilleures techniques pour piéger le raton laveur.
Quel piège utiliser ?
La cage Jardinet
Il faut savoir que cet animal curieux et nettement moins méfiant que le renard. Pour se débarrasser des ratons laveurs, vous pouvez utiliser plusieurs pièges différents. Les pièges polyvalents sont par définition adaptés à leur capture. La cage Jardinet, est l’un des pièges les plus polyvalents. Cette cage permet de piéger le ragondin, le rat musqué, les mustélidés, très souvent des renards et aussi des ratons laveurs. On la retrouve dans de nombreux récits de piégeurs qui prenaient par erreur des ratons laveurs avec la cage Jardinet. Pour piéger uniquement des ratons laveurs, certains piégeurs placent la cage jardinet en hauteur comme sur des miradors de chasse. Hé oui ! Cet animal est un excellent grimpeur, il a l’habitude de monter dans les arbres donc il n’hésitera pas à monter sur un mirador en bois.
ATTENTION : le raton laveur est un animal très malin ! Il est suffisamment intelligent pour ré-ouvrir un piège avec ses pattes. Ce problème ne risque pas d’arriver avec la cage jardinet puisqu’elle est équipée d’un système de fermeture pour que la cage reste fermée même si elle se retourne.
Le piège couvre patte
Le raton laveur est piégé aussi sur son continent d’origine : l’Amérique du Nord. Les américains ont donc conçu et développé des pièges simples et efficaces. Le plus connu est le piège couvre patte Duke. Il a une forme de tube métallique dans lequel on vient placer un appât. En voulant prendre l’appât, le raton laveur déclenche le piège et se fait coincer la patte. C’est un piège homologué et utilisé depuis de nombreuses années aux États Unis et au Canada. Son faible diamètre permet de faire une sélection et de ne pas prendre n’importe quel animal. Il permet aussi de limiter les blessures par automutilation.
En France, vous pouvez trouver le couvre patte chez Hénon Shop ! Pour se débarrasser des ratons laveurs, ce piège est ce qui se fait de mieux.
Quel appât utiliser ?
Le raton laveur est un animal omnivore. Néanmoins, de nombreux récits de piégeurs montrent que le raton laveur a un faible pour le maïs. Si vous utilisez une cage simple, il peut être malin d’utiliser du maïs au fond de votre piège.

D’autres piégeurs ont mis au point des techniques plus originales : utiliser une petit bouteille d’eau en plastique, faire quelques fentes pour disperser les odeurs et y mettre des croquettes pour chat et de l’huile de poisson. Cette odeur attire le raton laveur sans soucis.
En ce qui concerne le piège couvre patte, son utilisation est particulière et le choix des appâts aussi. Tous nos conseils sur le piège couvre patte se trouvent dans cet article.
Journal du chasseur
Votre commentaire