Comment piéger un ragondin ?

Comme vous avez pu le voir dans l’article pourquoi piéger le ragondin, cet animal représente une réelle menace pour la biodiversité, et un réel risque face aux risques d’inondation et de destruction de berges. C’est pour l’ensemble des arguments évoqués dans cet article qu’il est important de piéger le ragondin.

Quel matériel utiliser pour piéger le ragondin ?

Le piégeage du ragondin ne demande pas de compétences particulières. Cependant, nous vous conseillons de lire notre article sur la formation pour devenir piégeur, pour tout savoir sur les règles à respecter et être dans les normes. Dans tous les cas, si des ragondins occasionnent des dégâts sur votre propriété privée, vous avez amplement le droit de le piéger.

Pour cela, de nombreux pièges faciles d’utilisations existent. Les pièges de première catégorie suffisent largement pour piéger un ragondin. Les pièges de première catégorie ne tuent pas, ils attrapent l’animal sans le blesser. Voici des exemples de pièges de première catégorie adaptés au ragondin : 

La cage “Jardinet” :

La cage jardinet est une boîte tombante polyvalente et facile d’utilisation. Elle permet d’attraper des ragondins, des rats musqués, des mustélidés et même des renards. Il suffit simplement de mettre un appât dans le fond du piège pour attirer le ragondin. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, le ragondin est capturé vivant, par conséquent si vous attrapez un autre animal, vous pourrez le relâcher sans problème. De plus une sécurité en haut du piège permet de le garder fermé même si le ragondin le fait basculer.

Capture d’un ragondin dans une cage jardinet

La boîte à ragondins :

Le principe de ce piège reste à peu près le même que pour la cage Jardinet. Il s’agit d’une cage où un appât est disposé dans le fond. En appuyant sur la palette, l’animal déclenche le piège et un système spécial empêche de ré-ouvrir le piège. La boîte à ragondins est facile d’utilisation et s’utilise partout.

Boîte à ragondin galvanisée

La boîte à fauves :

Déclinée sous plusieurs tailles, cette cage polyvalente est parfaitement adaptée pour la capture du ragondin. Attention tout de même à ne pas placer l’appât à côté de la palette car le ragondin pourrait le prendre sans déclencher le piège.

Boite à fauves polyvalente.

Où placer votre piège ?

A partir du moment où vous utilisez un appât dans le fond du piège, il n’y a pas d’endroit particulier pour placer votre piège. Néanmoins, le mieux est de placer votre piège sur la terre ferme, à quelque mètres du cours d’eau ou de l’étang où les ragondins vivent.

Quel appâts choisir ?

Le ragondin est un rongeur et comme beaucoup d’animaux de la même famille, il est friand de pommes ou de carottes. Donc si vous utilisez une pomme par exemple, nous vous conseillons de la couper en 4 et de répartir quelques morceaux dans le fond du piège. Ca ne sert à rien d’ajouter des appâts à l’extérieur du piège : le ragondin est un gourmand, il ira tout droit dans le fond du piège !!

Les précautions à avoir :

  • Premièrement, faites attention aux maladies qu’il peut transporter. Selon un article du Journal des piégeurs, environ 40% des ragondins sont porteurs de la leptospirose. Cette maladie est potentiellement mortelle pour l’homme mais aussi pour votre chien. Nous vous conseillons donc de porter des gants lorsque vous touchez au ragondin et au piège.
  • Deuxièmement, attention à ne pas vous faire mordre ! Le ragondin n’a pas peur de l’homme et il peut se montrer agressif s’il se sent menacé. Et avec ses grandes dents, une morsure peut vite être grave et transporter des maladies.

Journal du chasseur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑