La leptospirose chez les piégeurs

Description de la leptospirose :

Présente dans le monde entier, la leptospirose également connue sous le nom de « Maladie des Rats » est une maladie bactérienne transmissible des animaux à l’homme dont les principaux vecteurs sont les rongeurs (rats, rats musqués, ragondins…). Dans des villes comme Paris où la population en rongeurs est estimée à 1,7 rats/habitants, il est nécessaire de prendre conscience des possibles problèmes engendrés. En effet, rongeurs sauvages, souvent porteurs sains de la leptospirose, répandent la bactérie via leurs déjections contaminant les sols et l’eau. Les premiers touchés sont alors les mammifères (renard, chien) qui seront par la suite la principale source de contamination pour l’homme. Les modes de contamination sont multiples. Ils peuvent se faire par contact direct avec des muqueuses d’animaux infestés ou par contact avec de l’eau stagnante (contaminées par les déjections des rats, rats musqués, ragondins etc).

Des études récentes mettent en valeur un taux de prévalence de 50% chez le ragondin, pouvant même jusqu’à atteindre 70% dans certains département de l’hexagone. Chez l’homme, le nombre de cas, en recrudescence, est passé de 300 à 600 en France métropolitaine. Nombre sans doute déjà sous évalué étant donné que la leptospirose n’est pas une maladie à déclaration officielle. 

Le taux de mortalité varie entre 5 et 20% (cf institut pasteur)

La durée d’incubation étant de 4 à 14 jours, les premiers signes d’une infection sont semblables à une grippe, se traduisant par une fièvre élevée accompagnée de frissons, maux de tête, et des douleurs articulaires/musculaires diffuses. Cette similitude grippe/leptospirose peut donc amener à une erreur de diagnostique, retardant alors la prise en charge thérapeutique par antibiotiques. La leptospirose peut ensuite évoluer vers une atteinte rénale, hépatique, neurologique ou pulmonaire. Des complications avec syndromes hémorragiques sont observées dans 20% des cas. Cependant, des signes caractéristiques tel que l’ictère conjonctival sont évocateur d’une infection à la leptospirose et permettent au spécialiste un diagnostique plus certain. 

Conseils et prévention :

Pour les chiens comme pour les humains, un moyen préventif à la leptospirose existe: le vaccin. Cependant ils ne couvrent pas toutes les formes des bactéries responsables de la maladie. Pensez donc à la vaccination périodique de nos amis les chiens. Dans la logique des choses, il est également préconisé de se désinfecter les mains au gel hydro alcoolique ou au savon après tout contact probable. Évitez pour cela d’utiliser l’eau issue de points d’eau stagnante qui pourraient en être l’origine 

Rappelons la nécessité de l’usage de gants lors de la manipulation des pieges rats.

Journal du chasseur

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑