Intéressons-nous maintenant aux chiens d’arrêt. Ces animaux font partie du groupe 7 selon un classement réalisé par la FCI. Ces chiens ont la particularité de s’arrêter face au gibier, d’où le nom de chien d’arrêt.
Les chiens d’arrêt, qui sont-ils ?
Ces races de chiens de chasse nous viens de très loin dans le temps, plus précisément du 14ème siècle. Ils servaient au départ à la chasse aux gibiers à plumes. Ainsi, dès que les chiens sentaient la présence du gibier, se placer face à lui et se couchaient, en restant immobile, afin de permettre aux chasseurs de lancer un filet pour capturer le gibier. Ces chiens de chasse possèdent donc un excellent flair, indispensable pour débusquer le gibier.
Les qualités de ceux-ci, le flair, l’arrêt, la vitesse, la docilité… leur proviennent d’une longue sélection et évolution de ces animaux. Certaines races, comme l’épagneul Breton, possèdent un instinct d’arrêt inné, et développent cette aptitude parfois précocement. Bien que cet instinct soit inné, il faut tout de même dresser son chien de chasse afin qu’il puisse exploiter pleinement cette capacité d’arrêt.
Dans les sous-bois avec peu de visibilité, le port d’une clochette sur votre chien pour être idéal pour savoir si votre chien a débusqué un gibier. En effet, si vous n’entendez plus le son de la cloche, cela signifie que l’animal marque l’arrêt.
Ce sont des chiens de chasse fidèle, volontaires et intelligents et qui aiment la compagnie. Ils sont relativement faciles à éduquer. Les chiens d’arrêt seront heureux si vous les laissez chasser, ces animaux ont besoin d’exercice physique. En tant qu’animal de compagnie, ils ne seront pas pleinement épanouis.
Les différents types d’arrêt
Il existe 8 types d’arrêt différents, qui, à leur manière, indique la présence du gibier. Ainsi on retrouve :
L’arrêt contourné : le chien marque l’arrêt et attend son maître. Une fois celui-ci arrivé, le chien rompt son arrêt et contourne le gibier pour le prendre en tenaille. Le gibier est donc, par la suite de cette manoeuvre, bloqué entre le chien de chasse et le chasseur.
L’arrêt signalé : lorsque le chien est à l’arrêt, mais qu’il se rend compte que le chasseur a du mal à le localiser, il se bougera légèrement de façon à faire tinter sa cloche. Ce son est plus faible que si le chien de chasse était en mouvement. Ainsi, il fait comprendre à son maitre qu’il est à l’arrêt, et où il se trouve.
L’arrêt rapport : c’est un type d’arrêt assez rare, le chien récupère un gibier tué, le ramène vers son maître, et se remet en position d’arrêt à l’endroit où il récupéra le premier gibier.
L’arrêt aboyé : le chien de chasse est à l’arrêt depuis un plus ou moins long moment. Si son maître n’est pas sur sa position au moment où le gibier s’envole, alors l’animal le fait comprendre en emmenant des aboiements pour le chasseur.
L’arrêt guidé ou doublé : signe d’une grande intelligence pour l’animal, ce type d’arrêt correspond au fait que le chien débusque le gibier, retourne voir son maitre afin de lui indiquer de le suivre, et retourne sur la position où se trouve le gibier, en y marquant l’arrêt.
L’arrêt évité, refusé ou « blinké » : ici, le chien refuse d’arrêter le gibier, on dit alors qu’il « blinke » dans je jargon cynophile. Ce type d’arrêt survient essentiellement sur des chiens de chasse jeunes, et arrive bien souvent lorsque l’animal à peur des coups de fusils, où lors de décharge électrique. Bien souvent, ce type d’arrêt est causé par l’homme.
L’absence d’arrêt et l’arrêt tardif : l’absence d’arrêt signifie que le chien n’arrête jamais le gibier, pour des raisons inconnues. Il se peut que cette capacité survienne plus tard, vers 4, 5 ou 6 ans, mais il se peut aussi qu’il ne l’acquiert jamais.
L’arrêt à patron : Lorsqu’un chien se met en position d’arrêt en vue d’un autre chien en position d’arrêt.
Vous l’aurez compris, les chiens d’arrêts sont des animaux très intelligents avec un instinct inné pour la chasse. Néanmoins, ces capacités se doivent d’être développées par le biais d’un bon dressage, afin d’être exploité pleinement.
Les races principales
Voyons maintenant les différents types de chiens de chasse que l’on peut retrouver dans le groupe 7.
Section 1 : chien d’arrêt continentaux
Type braque
Allemagne
- Braque Allemand à poil court
- Braque de Weimar :
- À poil court
- À poil long
- Chien d’arrêt Allemand à poil dur
- Chien d’arrêt Allemand à poil raide
- Pudelpointer
Danemark
- Chien d’arrêt Danois ancestral
Espagne
- Perdiguero de Burgos
France
- Braque d’Auvergne
- Braque de l’Ariège
- Braque du Bourbonnais
- Braque Français – type Gascogne
- Braque Français – type Pyrénées
- Braque saint-Germain
Hongrie
- Braque Hongrois à poil court
- Braque Hongrois à poil dur
Italie
- Braque Italien :
- Blanc-orange
- Rouan-marron
Portugal
- Chien d’arrêt Portugais
- Braque Slovaque à poil dur

Type épagneul
Allemagne
- Deutsh Langhaar
- Grand épagneul de Münster
- Petit épagneul de Münster
France
- Épagneul bleu de Picardie
- Épagneul Breton
- Épagneul de Pont-Audemer
- Épagneul Français
- Épagneul Picard
Pays-Bas
- Chien d’arrêt Frison
- Chien de perdrix de Drente

Type griffon
France
- Griffon à poil dur Korthals
Italie
- Spinone Italiano
République Tchèque
- Barbu Tchèque

Section 2 : chiens d’arrêt Britanniques et Irlandais
Pointer
Grande-Bretagne
- Pointer Anglais

Setter
Grande-Bretagne
- Setter Anglais
- Setter Gordon
Irlande
- Setter Irlandais rouge
- Setter Irlandais rouge et blanc

On dénombre au total 38 races de chiens d’arrêt. Tous plus exceptionnels les uns que les autres.
Votre commentaire