Quel chien pour la chasse à la billebaude ?

La billebaude, aussi appelée chasse devant soi, consiste à chasser sans avoir l’obligation d’emprunter un itinéraire solitaire, en parcourant un territoire de bois, plaines, friches… dans le but de chasser du gibier, que ce soit à plumes ou à poils. Et pour réussir dans cette chasse, un chien est bien souvent indispensable !

Les épagneuls

Principalement présents dans le centre et le nord de la France, les épagneuls sont très appréciés pour la chasse à la billebaude. Cela s’explique par sa taille moyenne qui lui donne accès à de nombreux lieux. Mais c’est aussi un fidèle compagnon affectif et intelligent, qui vous montrera à de multiples reprises ses capacités à rechercher le petit gibier. Il est à l’aise sur tout type de terrain, par conséquent très polyvalent.

Généralement, l’arrêt est sa grande force, c’est naturel chez l’épagneul, de même le rapport est une de ses grandes qualités.

Les braques

Habitués au climat méditerranéen, les braques sont particulièrement adaptés aux températures élevées. Ce n’est pas à la portée de tous les chiens de débusquer un perdreau rouge désailé dans la garrigue ou encore pister et arrêter une caille par temps de grande chaleur. Ils sont faciles à éduquer et montrent leurs atouts dès le plus jeune âge. Tout comme les épagneuls, l’arrêt et le rapport leur sont généralement naturels.  

Les Korthals

Le griffon Korthals est un chien de chasse faisant preuve de qualités indéniables pour la chasse à la billebaude, notamment de par son tempérament calme et posé, ainsi que ses talents de pisteur. Comme les épagneuls, il sait s’adapter à toutes les situations. En plaine, son odorat lui permet de trouver et de débusquer le petit gibier. Au marais, il va par exemple arrêter net une bécassine, et un peu plus tard « pousser » un canard désailé d’un roncier impossible d’accès. Tout comme les braques, le griffon Korthals ne craint pas la chaleur. Il excelle dans le rapport à l’eau ou à terre, faisant concurrence à  n’importe quel retriever. Par ailleurs, il sait se montrer redoutable à la chasse au sanglier là où c’est autorisé. 

Le pointer

C’est un chien de chasse athlétique principalement utilisé pour la chasse du gibier à plumes. Rempli d’énergie, il galope avec entrain et fait preuve d’un moral à toute épreuve. Le Pointer, pour être pleinement épanoui, a besoin de disposer de grands espaces.

Les Setters et autres laveurs de gibier

Les Setters anglais sont très utilisés en plaine pour le perdreau et en bois pour la bécasse. On peut par exemple parler du Setter irlandais, chien regorgeant de vitalité avec un esprit d’indépendance, nécessitant une éducation ferme mais délicate. Il démontre toutes ses capacités dans de grands espaces lors de la chasse à la bécassine ou à la bécasse, et fait preuve d’un excellent arrêt. Dans la continuité, on peut aussi parler du Setter Gordon, qui est certes moins rapide, mais n’en demeure pas moins un très bon chien d’arrêt, d’un naturel calme ne lui faisant pas perdre la tête lors des chasses tempérées du gibier à plumes. De plus, son manque de vitesse est compensé par une meilleure endurance, il est aussi plus facile à éduquer et à conduire que les autres Setters.

Mais ce ne sont pas là les seuls chiens pouvant faire office de compagnon durant la chasse à la billebaude, on peut également nommer le Cocker anglais, le Springer anglais, le Welsh springer ou encore le Clumber. Il est vrai qu’ils ne sont pas chiens d’arrêt, mais ils savent parfaitement pister un gibier qui se défile. Ils sont généralement passionnés par la chasse dès leur plus jeune âge et le rapport est souvent inné.

Journal du chasseur

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑