Avant de répondre à cette question “Comment utiliser un piege collet ?” Nous allons résumer ce qu’est, déjà, le collet. C’est un câble d’environ 1 mètre de long qui forme une boucle sur laquelle est placé un arrêtoir. C’est un moyen comme un autre de piéger le renard. Le cable est glissé entre deux bagues serties de façon à empêcher l’étranglement de l’animal lors de la prise. Il est très facile à poser, super efficace et il ne coûte pas cher ! Autant vous dire que c’est une des techniques les plus “prisées” dans les deux sens du terme !
Quel piege collet choisir ?
Plusieurs type de collets existent sur le marché, c’est en général celui de diamètre 2 mm qui est utilisé pour la prise du renard. Vous retrouverez aussi du diamètre 1,8 et 2,25 mm, peint en vert ou non.
Notre premier conseil pour répondre à la question clé : « comment utiliser un piege collet » est de faire très attention à l’odeur corporelle ! En effet, veillez à ce qu’il y ait qu’une seule personne qui manipule le matériel. Cela permettra d’associer votre odeur à celle de la viande et d’éviter que le renard se méfie et qu’il évite le passage du collet.
Si vous préférez, portez des gants de manutention, cela permettra de ne pas laisse votre odeur sur votre collet renard lorsque vous les posez.
Comment utiliser un piege collet ?…Trouver le lieu :
Nous vous conseillons d’observer les indices de passage du renard. Souvent, ils utilisent les mêmes passages tous les ans surtout pour ce qui est du franchissement des larges fossés ou des grands talus. Cherchez des empreintes de pattes, des poils qui seraient restés accrochés à des branchages, au grillage ou au barbelé… Attention à ne pas confondre un terrier de renard avec un terrier de blaireau : Le terrier de renard se distingue par le mont de terre devant la gueule du terrier alors que pour le blaireau, le dôme est remplacé par une rigole devant le terrier. Le blaireau amène du foin à l’entrée de son terrier, chose que le renard ne fait pas !
Repérez les “trous”, que ce soit dans la paille ou dans le grillage, à vous de jouer au détective et de vous assurer d’avoir assez d’indices pour vous dire que c’est ici, que vous réussirez la prise !
La pose :

Au tas de fumier en plaine :
- Préparez un tas (de 1 mètre de long environ) en forme de fer à cheval.
- Mettez quelques branches autour pour que le renard ne puisse pas passer au-dessus.
- Placez votre collet renard à l’entrée à 18 cm du sol.
- Veillez à bien recouvrir l’appât avec un peu de fumier.
En coulée :
- Trouvez et tailler une baguette sur laquelle repose le collet (l’encoche va servir à coincer la boucle).
- Accrochez le à un arbre ou un piquet métallique.
- Installer la boucle sur la baguette.
- Vérifiez la distance du piège par rapport au sol (entre 18 et 22 cm).
En raie de charrue :
- La dernière raie de charrue d’un champ labouré sera parfaite.
- Plantez deux baguettes fendues au bout dans le sillon.
- Placez le collet renard à 22 cm du sol en le maintenant en place dans les fentes
- Veillez à ce que la boucle du piège soit exactement au milieu du passage.
Au terrier :
- Pose valable uniquement au moment du rut
- “Vieillissez” votre collet avant de le poser pour qu’il ne soit pas trop brillant dans la terre.
- Préparez deux petites baguettes d’environ 5 cm que vous allez fendre à une extrémité.
- Enfoncez les dans les parois latérales du terrier en ne laissant qu’un centimètre dépasser.
- Posez le piege collet à 2 cm maximum du sol et au plus près de la paroi du terrier pour qu’il soit le moins visible possible.
En meule de paille :
- Repérez les trous d’entrée et de sortie en cherchant les empreintes de pattes ou les débris de paille sur le sol.
- Comme pour les autres techniques, préparez vos baguettes de maintien.
- Plantez les dans la paille compactée à l’endroit propice.
- Posez le collet contre la paille à environ 3 cm du sol (+ ou – 1 cm)
Au grillage :
Après avoir repéré le trou, toujours la même procédure des deux baguettes fendues… Si vous avez des difficultés à faire tenir le collet renard à l’aide des baguettes, vous pouvez, puisque le grillage nous le permet, utiliser du fil à coudre très cassant pour l’accrocher. Dans ce type de pose, il devra être à une hauteur minimum de 18 cm du sol. Vous ne pourrez donc pas le poser sur les trous à ras de terre. Cette règle ne s’applique pas, si la pose est sur un enclos attenant à votre habitation (article L.424-3 du code de l’environnement).
En étoile :
Cette technique de pose consiste à placer plusieurs collet en étoile autour d’un charnier.
Derniers conseils
Utilisez ce que l’on appelle un kit chaîne pour attacher votre piège, il permettra d’accompagner les mouvements de l’animal capturé en évitant la torsion du collet.
Il est également très important de renouveler son piege collet après chaque utilisation.
D’autres techniques sont également utilisées comme en traverse de fossé, en passage de chevreuil…Nous évoquerons cela dans un prochain article. Une chose est sûre : en attendant de relever vos pièges, vous pourrez toujours déguster une bière !!!
Journal du chasseur