Un chasseur chassant sans son chien…

Vous avez déjà essayé de dire cette phrase : “Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur” ?? Pas facile à dire hein ! Mais si on s’intéresse au sens de cette phrase, et que l’on s’imagine chassant sans son chien de chasse, est-ce que se serait aussi drôle ? Est-ce que ce serait aussi facile de chasser sans son fidèle compagnon ??

Personnellement, je ne pense pas… Je pense que le chien de chasse fait partie intégrante de la chasse ou du moins qu’il est essentiel pour de nombreux modes de chasse. Sans le chien de chasse, il n’y a plus de battues, plus de chasse à courre, et plein d’autres chasses n’existeraient pas. Comment faire un déterrage sans un Fox Terrier, le Border Terrier ou un Jack ? Comment retrouver son gibier sans un bon chien de sang ? Comment faire lever les perdrix dans un champ de betteraves sans chien ??

C’est parce que le chien de chasse a une importance primordiale dans la chasse que nous avons créé cette catégorie à part entière sur notre blog.

Préservons la chasse : préservons aussi les chiens de chasse !

En tant que chasseur passionné et défenseur de la chasse, je pense qu’il est important d’expliquer à toutes celles et ceux voulants interdire la chasse, que ce genre de décision aurait un impact grave sur les chiens de chasse. Le chien est le meilleur ami de l’Homme : ils servent à aider les aveugles, à renifler des explosifs ou de la drogue ; il y a les chiens de berger, les chiens de traîneaux, les chiens de défense ; ceux capables de détecter les cancers, et tant d’autres que j’oublie de citer. Et quand ils ne font rien de tout cela, il nous apportent du réconfort. Et parmi tout cela, il y a les chiens de chasse. Quel autre animal sur cette planète rend autant service à l’Homme ?

Toutes ces races ont évolué avec le temps pour devenir “spécialistes” dans un domaine préci. Et c’est la même chose avec le chien de chasse. Exemple : un Braque Allemand qui n’a jamais chassé de sa vie ne développera aucun réflexe de chasseur. Et au fur et à mesure des générations, le Braque qui est un excellent chien de chasse – par nature, deviendra un chien de compagnie comme les autres. Des siècles de sélection, de dressage et d’affinage mis à la poubelle.

En bref, un chien de chasse qui n’a jamais chassé, c’est un oiseau qui n’a jamais appris à voler.

C’est pour présenter et défendre les chiens de chasse que nous avons créé cette partie sur notre blog. Car nous sommes convaincus que si le chien est utile à la chasse, la chasse est aussi utile au chien.

Journal du chasseur

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑