Comment choisir un chien de chasse ?

« Une complémentarité dans l’acte de chasse et une complicité dans le plaisir qu’il procure. » C’est la les mots de la fédération nationale des Chasseurs, qui résume parfaitement la place du chien de chasse au sein de notre vie. Depuis toujours, le chien accompagne le chasseur. Avec le temps, les races de chien ont évolués, se sont agrandis, jusqu’à aujourd’hui où on en retrouve une multitude, ce qui complique la tâche de choisir son chien de chasse. 

Comment choisir mon chien de chasse ?

Il existe une multitude de race de chien de chasse, disséminer à travers différents groupes élaboré par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) au travers d’un classement. Il n’existe pas de « meilleur chien de chasse », il faut choisir son animal en fonction des besoins, du type de chasse. 

Pour vous aider à choisir votre chien, intéressons-nous aux différents groupes.

On retrouve :

  • Groupe 3 : les chiens de terriers ;
  • Groupe 4 : les teckels ;
  • Groupe 6 : les chiens courants, les chiens de sang ;
  • Groupe 7 : les chiens d’arrêt ;
  • Groupe 8 : les rapporteurs de gibier, les leveurs de gibier, les chiens d’eau, les broussailleurs. 

Les chiens de terriers (groupe 3)

Aujourd’hui, nous retrouvons beaucoup ces chiens en tant qu’animal de compagnie. Très efficace pour le déterrage, leur petite taille leur permet de pister et capturer le gibier jusque dans les terriers. Pour ne pas simplifier les choses, la catégorie terrier est encore déclinée en différent type :

  • Les terrier de grande et moyenne taille ;
  • Les terriers de petite taille ;
  • Les terriers de type bull ;
  • Les terriers de compagnie ;
  • Les autres chiens terriers. 

Les teckels (groupe 4)

Tout comme les chiens de terriers, les teckels sont idéals pour débusquer les blaireaux ainsi que les renards. Leurs pattes courtes leur permettent de se faufiler facilement dans les terriers afin de débusquer le gibier qui s’y cache. Les teckels sont aussi des chiens de chasse qui ont la faculté de rechercher les traces laissées par les animaux après leur passage. 


Les chiens courants (groupe 6)

Ils sont issus d’une longue tradition de chasse à courre, que l’on appelle aussi vénerie. Endurant et courageux, ce sont des chiens de chasse dont le but est de poursuivre le gibier afin de l’épuiser ou de l’attraper.

Les chiens de sang (groupe 6)

Aussi appelé chien de rouge, cette catégorie de chien de chasse est nommée ainsi de par la capacité des chiens à retrouver le grand gibier grâce au sang perdu par celui-ci, après avoir été blessé lors de la chasse à tir. 


Les chiens d’arrêt (groupe 7)

Leur particularité est la traque du gibier, en marquant un arrêt lorsque celui-ci le trouve, afin d’en informer son maître. Il n’est donc pas la pour attaquer, mais pour prévenir les chasseurs de la présence du gibier. Certains peuvent néanmoins rechercher et rapporter le gibier. 


Les rapporteurs de gibier (groupe 8)

Également connus sous le nom de chiens de rapport, ces chiens de chasse ont pour fonction de rapporter la proie au chasseur.

Les leveurs de gibier (groupe 8)

Ces chiens vont détecter le gibier qui se cache, afin de les rendre visibles aux chasseurs, sa mission principale n’est donc pas d’attaquer mais de débusquer le gibier.  

Les chiens d’eau (groupe 8)

Comme son nom l’indique, les chiens d’eau sont destinés à la chasse du gibier aquatique, ils ont des capacités bien particulières leur permettant d’être à l’aise dans un milieu humide. 

Les broussailleurs (groupe 8)

Les débroussailleurs sont des chiens de chasse destinés à rechercher le gibier et à le lever. Comme le nom l’indique, il doit être capable de se faufiler dans les fourrés les plus compacts et donc désagréables.


Quel taille de chien privilégier ?

Petit, moyen, grand ? Encore une fois, tout va dépendre de votre type de chasse. Un grand chien sera puissant, endurant, robuste qui sera très efficace pour traquer et ramener le gibier. Mais cette puissance va nuire à son agilité. Le chien de chasse de petite taille se montrera très utile pour le déterrage, il sera capable de se faufiler dans les terriers pour débusquer les animaux se trouvant à l’intérieur, mais cette agilité va nuire à son endurance. 

Pour faciliter votre choix, faite une liste en y inscrivant vos besoins, à partir de ça vous pourrez plus facilement trouver la taille de chien qui vous convient. Petite précision cependant, les petits chiens ne sont pas toujours les plus faibles à éduquer !

Adopter un chien ou une chienne ?

Mâle ou femelle ? Encore une question qui se doit d’être posée. Les chiens mâles ont généralement le plus de succès, mais sont-ils de meilleurs chiens de chasse que les femelles ? La réponse est non, les mâles ne sont pas de meilleurs chiens, ce qui fait la différence, ce sont les périodes de chaleur qui peuvent avoir les femelles, deux fois par an, les rendant parfois indisponibles à la chasse et modifiant leur comportement. Ce problème peut toujours être résolu avec la stérilisation de l’animal.

Journal du chasseur

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑