Pourquoi chasser le pigeon ? Voilà 4 bonnes raisons de se lancer à la poursuite de ce volatile si connu de nos régions.
Un tir difficile
Les pigeons possèdent une très bonne vue et perception. Ainsi, si le chasseur est repéré, même les meilleurs appâts et leurres ne pourront l’attirer à votre portée.

Il peut être avisé de se placer dos au soleil, afin que ces oiseaux aient plus de difficulté à vous voir, néanmoins cela rendra vos leurres plus difficiles à être vues par vos cibles.
Et oui, en ville, le pigeon ne craint pas l’homme. Mais en milieu rural, c’est une autre paire de manches. Le pigeon y est très méfiant de part les prédateurs, et donc très craintif des chasseurs.
L’abondance
Le pigeon, c’est avant tout un gibier qui règne en abondance. Sûrement avez-vous déjà vu des nuées de pigeons voler, et ce aussi bien en été qu’en hiver..
Car oui, le pigeon peut se chasser peu importe la saison !
Mais cette population volatile reste la plus nombreuse lors de la fin de l’été, où l’on peut attendre la fin de journée à l’affût près d’une forêt, là où les pigeons passeront leur nuit.
Rien de mieux afin de repartir avec un beau tableau de chasse à la fin de la journée !
Une proie accessible
De par ses nombreux habitats différents, son abondance et sa présence dans toute l’Europe, le pigeon est à la portée de n’importe quel chasseur.
Vivant dans les campagnes, dans les forêts, dans les plaines… Nul besoin de voyager à des centaines de kilomètres de chez soi afin de repartir avec du bon gibier !
Là où dans certaines régions des espèces peuvent se faire rares, le nombre de ces oiseaux roucoulants et leur quasi-omniprésence sur notre territoire permet alors une chasse au pigeon en tant que bonne alternative à tout autre petit gibier en manque.
Un met de choix
Loin des préjugés de la viande infectée des pigeons dit “de ville”, la viande de pigeons des milieux ruraux est de choix.
Cette viande, qui se mange traditionnellement rosée telle une viande rouge, est en réalité très bonne pour la santé.

Riche en fer et en protéines, en plus d’être très peu grasse, cette chair fine et tendre a la particularité d’être très fondante en bouche, et laisse un léger goût de noisette une fois consommée.
Très facile à cuisiner, le pigeon se marie parfaitement à de nombreux légumes, mais aussi à certains fruits pour les amateurs de sucré-salé !
Il est également possible de cuisiner le pigeonneau, qui est souvent préféré au pigeon adulte par les chefs, car plus tendre et plus parfumé.