Quels chiens pour la chasse au marais ?

Littoral, étangs, rivières, la France est un pays favorable pour la chasse au marais. Si vous la pratiquez, vous vous demandez alors quel chien de chasse choisir. Nous allons vous donner quelques pistes afin de trouver l’ami à 4 pattes qui vous correspond !

Le Labrador et le Golden Retriever

Ce sont des chiens très connus de tous, leur succès en tant qu’animal de compagnie est indéniable.

Le labrador est docile, joueur et intelligent. C’est un bon chien de rapport, notamment dans les marais, mais il peut tout aussi bien s’adapter à d’autres chasses, et c’est dans les milieux aquatiques qu’il excellera le plus.

En revanche, il convient de faire attention à leurs articulations. Cette race de chien est connue pour développer souvent des problèmes aux coudes et aux hanches, ainsi que de la dysplasie (anomalie de développement de certains organes, génétiquement transmissible), qu’il faut dépister. De plus, leur grand appétit et leur gourmandise vous obligent à les faire se dépenser régulièrement afin d’éviter tout risque d’obésité, qui accentuerait d’ailleurs les risques articulaires. 

Le Golden Retriever est un chien de chasse tout aussi docile que son cousin le labrador. Joueur, facile à vivre, il saura faire des merveilles à la chasse au marais. Il rapporte dès son plus jeune âge, il est facile de lui enseigner de rapporter un gibier tombé à l’eau. De plus, le froid n’est pas un obstacle, le Golden retriever -comme le labrador – peut rester très longtemps dans de l’eau glacée. 

Le chien d’eau Portugais

Cette race est connue au Portugal sous le nom de Cão de Água. Cet animal est un nageur et plongeur formidable. Il est également docile et s’adapte parfaitement à la vie familiale. 

Peu connu en France, il est surtout l’ami des pêcheurs au Portugal puisqu’il n’hésite à aucun moment à sauter à l’eau pour rapporter un poisson qui tenterait de s’échapper. Il fait aussi un excellent gardien et saura se montrer protecteur envers vous. 

Le retriever de la Nouvelle-Écosse

C’est un chien de chasse qui aime la vitesse ! Ce retriever est d’une constitution puissante à la musculature développée. Il fait preuve de rapidité et d’agilité, c’est un infatigable qui saura accomplir des tâches difficiles nécessitant de l’endurance. Sociable, il fait également un très bon animal de compagnie. 

L’épagneul Français

Sa musculature importante concorde parfaitement avec la chasse, lui donnant de l’énergie et de la résistance. Il s’adapte aussi bien au bois qu’en plaine, ainsi qu’au marais. Une fois la chasse terminée, sa sociabilité et sa douceur en font l’ami de tous à la maison, néanmoins, sans exercice physique adapté, il pourrait s’ennuyer et être malheureux.

Chien d’eau Irlandais

Également appelé Irish water Spaniel, son physique le rend particulièrement adapté pour la chasse au marais. Endurant, dynamique, actif, tenace, ce chien au nez très fin est particulièrement adapté à la chasse aux oiseaux sauvages. C’est également un bon broussailleur. C’est un chien rustique très endurant au froid et à l’humidité, capable de nager en eau profonde. D’un caractère difficile, il aura besoin d’une éducation ferme.

Le Drathaar

Aussi connu sous le nom de braque Allemand à poil dur, ce chien de chasse est bien connu auprès des chasseurs. Il est énergique, puissant et polyvalent. Il est facilement reconnaissable à son allure noble et à son physique. Il est capable de travailler sur tout type de terrain, dont les milieux aquatiques tels que les marais. Il s’adapte aussi parfaitement à la vie en famille et pourra se complaire dans un rôle de chien de garde, grâce à sa méfiance naturelle à l’égard des inconnus. 

Le Curly

Le retriever à poil bouclé est un chien robuste, courageux, fort et endurant. C’est un excellent nageur, ce qui en fait un compagnon idéal pour les milieux aquatiques. D’un caractère calme et affectueux, il fera également un bon animal de compagnie. Néanmoins, son caractère impose une éducation mêlant fermeté et douceur. Il est d’ailleurs un peu moins sociable que les autres retrievers, mais reste cependant très attaché à son maître.

Le petit munsterlander 

Excellent retriever, ce chien de chasse polyvalent est apprécié des chasseurs pour sa facilité d’adaptation sur les différents types de terrains. Il est intelligent, affectueux, courageux et surtout très obéissant. C’est le compagnon idéal pour la chasse au marais. Très attaché à son maître et d’un naturel sociable, il fait également un excellent animal de compagnie.

Vous l’aurez compris, de nombreuses races peuvent vous satisfaire. On pourrait encore citer le retriever de la baie de Chesapeake, le Float Coated Retriever, le Welsh Springer, le Springer anglais, les épagneuls, les braques, les setters ou encore le Korthal.

Il vous faut donc prendre en compte vos habitudes et vos préférences en matière de caractères ou d’esthétiques. Pensez toujours que ces chiens ont besoin d’exercice pour être pleinement heureux, chasser avec vous leur assurera un très grand plaisir !

Journal du chasseur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑