Comment se débarrasser des taupes ?

Des tas de terres, aussi appelés taupinières, dans votre jardin ? Une taupe, même plusieurs, ont sûrement dû y élire domicile et sont en train de creuser des galeries dans la terre. Ces mammifères peuvent devenir un vrai cauchemar pour vous ! Une taupe peut ravager votre terrain en seulement quelques jours. Elle peut creuser jusqu’à 20 mètres de galerie par jour. Mais pas seulement, elle peut aussi abîmer les semences ou sectionner les racines de vos plantes.

Quelle est cette petite créature ?

Les taupes sont des mammifères insectivores vivants exclusivement sous terre. Elles peuvent mesurer jusqu’à 20cm de longueur et peser jusqu’à 150 grammes. La particularité de ces animaux est qu’ils sont quasi aveugles (d’où l’expression myope comme une taupe), dû à leur mode de vie sous terre. En revanche, cette vision presque inexistante est compensée par un sens de l’ouïe très développé, leur permettant d’être alerté au moindre bruit suspect. De même, leurs sens du toucher et de l’odorat sont très développés.

Alimentation

Leur alimentation étant composée à 80% de vers, de limaces, d’insectes, de larves… La taupe est exclusivement insectivore et recherche par conséquent des terres riches de tous ces insectes.

Ce mammifère ne s’attaque pas à votre potager ! Mais il risque de les déplacer malencontreusement lors de la fabrication de ses galeries. 

Nuisible ?

Bien qu’une taupe soit désagréable pour l’esthétique de votre jardin, cet animal n’est pas considéré comme espèce susceptible d’occasionner des dégâts. Il faut savoir qu’une taupe peut être utile. En effet, elle contribue à l’aération des sols (et une meilleure assimilation de la pluie) et élimine certains insectes nuisibles. Vous n’êtes pas donc pas obligé de vous débarrasser tout de suite de ce mammifère, qui pourrait peut-être vous être utile, notamment pour lutter contre des larves et des verres qui pourraient s’attaquer à des aliments de votre potager.

Les solutions pour se débarrasser des taupes

Il existe diverses solutions pour s’en débarrasser. 

Le piégeage

C’est la solution la plus efficace et écologique pour se débarrasser des taupes. Les pièges destinés à ce mammifère se placent généralement au-dessus ou dans une taupinière active. On peut citer comme exemple le piège à taupe Swissinno.  Ainsi, une fois que l’animal souhaite sortir de terre, il se fera prendre directement par le piège. Attention à ne pas laisser le piège plus de deux jours au même endroit, cela signifierait que la taupe ne remonte plus dans la taupinière que vous aviez sélectionnée.

La fumigation

Comme son nom l’indique, la fumigation est une méthode consistant à utiliser de la fumée, en l’occurrence des gaz, afin de faire fuir les taupes. Ces gaz peuvent être classés en 2 catégories :

  • Les répulsifs, qui auront surtout pour but de faire fuir l’animal. Ils sont généralement constitués de parfums désagréables pour ces créatures ;
  • Les biocides, qui eux ont pour but de tuer l’animal. 

Même si l’un reste plus dangereux que l’autre, il faut savoir que cela reste des produits nocifs et toxiques. Il est vivement déconseillé d’utiliser ce type de produits lorsque vous avez des animaux ou des enfants en bas âge. De plus, mettre des produits chimiques dans le sol nuit à l’environnement et empoisonne potentiellement d’autres espèces. 

Les appâts

Pour se débarrasser des taupes, vous pouvez également utiliser des appâts empoisonnés. Néanmoins, cette solution n’est pas recommandée, au même titre que pour la fumigation. Cela peut être dangereux pour votre animal de compagnie ou pour de jeunes enfants, qui risqueraient d’être empoisonnés par la substance chimique présente dans les appâts.

Jouer avec leur sens

Odorat

Les taupes ont un odorat très développé et peuvent être incommodées par de fortes odeurs. Vous pouvez par exemple disposer des poils de chien sur la taupinière. Certaines plantes peuvent également être efficaces pour faire fuir ces petites bêtes, comme les bulbes à fleur de fritillaire impériale et les euphorbes, les jonquilles, les jacinthes, l’ail et les oignons…

Ouïe

On a vu que, en plus d’avoir le nez fin, les taupes ont une ouïe très développée pour compenser leur manque de visibilité. Des bornes à ultrasons pourraient alors tout à fait convenir pour les faire fuir. 

Une autre technique consiste aussi à utiliser le bruit que peut faire une bouteille d’eau. Le principe est très simple, il s’agit seulement de planter un bâton dans le sol ou dans une taupinière et de placer votre bouteille à l’envers sur celui-ci. Le moindre coup de vent fait siffler et bouger la bouteille, ce qui est désagréable pour les taupes.

Néanmoins cela reste une technique difficile à juger efficace ou non, mais si vous n’avez que ça sous la main, rien n’empêche d’essayer !

Les erreurs à éviter

Si les taupes élisent domicile dans votre jardin, ce n’est pas pour vos plantes, mais pour votre sol riche en insectes. Certains jardiniers se mettent donc à utiliser des pesticides sur leurs plantes, afin de tuer les insectes, pour lutter contre ces animaux. Mais cette méthode est souvent contre-productive puisque à terme elle aura un effet néfaste sur vos plantes. De plus, les vers sont essentiels pour votre jardin, puisqu’ils permettent d’aérer le sol. 

De même, ne commettez pas l’erreur de vouloir inonder d’eau leur taupinière, puisque cela risquerait de fragiliser votre sol. 

Journal du chasseur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑