Ces rongeurs peuvent être dangereux, surtout s’ils sont en grand nombre. En effet, ils peuvent non seulement causer des dégâts dans votre habitation, mais également transmettre des maladies à l’homme. Il convient donc de les piéger le plus rapidement afin de limiter et d’empêcher tous les risques possibles suite à une invasion.
Les dégâts pouvant être causés
On peut noter différents dégâts que ces rongeurs pourraient être amener à faire :
- Les dommages sur le bois et les fils électriques : cela peut non seulement être handicapant si des fils importants sont sectionnés, mais peut aussi être la porte ouverte à un risque d’incendie.
- La destruction de l’isolation : tout comme les fouines, les rats peuvent s’en prendre à l’isolation de votre habitation, ce qui pourrait vous coûter très cher.
- La transmission de maladie : les rats sont porteurs d’une trentaine de maladies transmissibles à l’homme, comme la salmonellose (qui pose souvent problème dans les entrepôts où sont stockés de la nourriture) ou la leptospirose.
- La contamination d’aliment : si vous possédez un potager, cela peut être très dangereux d’avoir des rats chez soi. En effet, ces rongeurs peuvent contaminer les aliments avec leurs excréments, leur urine ou encore avec leurs poils.

Il faut savoir qu’une rate peut donner naissance à des dizaines de rats, et ce en une année. D’ailleurs, ses petits seront matures dès 6 semaines. La prolifération de ces rongeurs peut être très rapide, il convient donc de prendre des mesures rapidement afin d’éviter de ne pas perdre le contrôle et d’être complètement submergé.
Attention également aux autres rongeurs
Bien sur, il n’y a pas que les rats qui peuvent poser problème, on peut aussi citer :
- Les surmulots
- Les souris
- Les mulots
- Les loirs gris




Bien entendu, vous pouvez tout aussi bien les piéger avec un piege a rat, notamment avec la boîte que nous verrons un peu plus tard dans cet article.
Comment savoir si vous avez des rats chez vous ?
Il est facile de se rendre compte si des rats ont élu domicile chez vous. Si vous ne les voyez pas, de nombreux signes peuvent indiquer leur présence :
- Une nuisance olfactive, notamment avec une odeur musquée ;
- Une nuisance sonore, en entendant des bruits de déplacement dans les murs ;
- Des excréments dans des coins ou le long des murs ;
- Des traces brunâtres et grasses au bas des murs, indiquant que des rats se frottent contre ceux-ci ;
- Des traces de petits matériaux tels que du carton, du papier ou du polystyrène. Les rats s’en servent pour construire leur nid ;
- Des objets rongés ;
- Des sachets de nourritures éventrés.
Eviter les invasions de rats
Quelques petites astuces vous permettront d’empêcher ces rongeurs de s’approprier votre habitation. Aujourd’hui, les rats peuvent aussi bien se trouver dans les zones rurales que dans les zones urbaines, notamment avec la prolifération des déchets. Avant d’acquérir votre piege a rat, regardez cette petite liste d’actions à mener pour prévenir une quelconque invasion :

Pensez à vider régulièrement vos poubelles : si vous accumulez beaucoup de déchets, prenez soin de vous en débarrasser régulièrement, afin de ne pas donner envie aux rats de venir s’implanter proche de chez vous.

Faites attention à votre compost, qui peut attirer de nombreux rats. Il faut faire en sorte de le rendre inaccessible, comme le placer en hauteur par exemple ou en le protégeant avec des fils métalliques.

Boucher les trous dans lesquels ils seront amenés à se faufiler. De même pour les bas de porte. Il convient également de ne pas avoir une toiture défectueuse pour éviter l’infiltration de rats par le toit, auquel cas ils auront directement accès aux combles, pouvant faire de nombreux dégâts. Vous pouvez aussi penser à vérifier le garage, le sous-sol et derrière les meubles de votre cuisine.

Protéger la nourriture en la rangeant dans des contenants hermétiques en verre par exemple.
Utiliser un piege rat, pourquoi ?
Un piege a rat est spécialement conçu pour s’adapter aux différentes situations que vous pouvez être amené à rencontrer. Généralement petit et discret, il est généralement très simple de s’en servir.
Il en existe de nombreux, mais l’un des meilleurs pièges reste la boîte. En effet, vous pouvez vous en servir dès que vous vous apercevez que vous avez des rats, et ce piège est réutilisable encore et encore !
On peut citer 6 avantages de posséder un piege a rat :
- Pratique, simple, robuste ;
- Longévité du produit (pour une boîte) ;
- Écologique ;
- Pas dangereux ;
- Permet de ne pas entrer en contact directement avec l’animal et ainsi éviter tout risque de morsure ;
- Peut être placé dans de nombreux endroits.
De plus, pour appâter le rongeur, vous pouvez placer un appât au fond du piège, lui donnant davantage envie de se faufiler à l’intérieur.
Où placer votre piege a rat ?
Il faut privilégier les endroits discrets, légèrement cachés où l’humain ne se rend pas régulièrement :
- Le longs des murs (comme on l’a vu plus haut, les rats aiment les longer pour se déplacer) ;
- Le long des canalisations ou des gaines électriques ;
- Dans le garage, la cave, le grenier ou même le plafond. D’où l’intérêt de disposer d’un piege a rat polyvalent ;
- Proche des sources de nourritures, comme les poubelles ou le compost.
Par ailleurs, le piege a rat est disponible avec 1 ou 2 entrées. Celui avec 2 entrées est à privilégier si vous souhaitez le placer le long d’un mur par exemple.
Journal du chasseur
Votre commentaire