Hé les BOBOS ! Arrêtez de confondre CHASSE & BRACONNAGE !!

Qu’ils soient journalistes sur des grandes chaînes de télé nationales (comme BFMTV pour ne pas les citer), journalistes locaux ou pseudo journalistes qui pensent tout connaître sur la biodiversité, mais n’ont jamais mis le nez en dehors de Paris, aucun d’entre eux ne sait faire la différence entre le chasseur et le braconnier ?! 

Petit rappel à tous ceux qui critiquent la chasse sans même savoir de quoi ils parlent : la chasse est une pratique encadrée par des règles strictes et un chasseur ne tire pas sur tout et n’importe quoi !

  • Premièrement, pour chasser en France, il faut avoir passé son permis de chasser. Ce n’est pas difficile à comprendre mais de nombreux opposants à la chasse ne savent même pas cela ! Ce permis se passe en deux étapes : la première est théorique, on y apprend les règles de sécurité, les espèces chassables ou non, les règles de tir etc. La deuxième est pratique, on apprend le maniement des armes et surtout les règles de sécurité sur le terrain. Puis vous passez un examen, donc le permis de chasser n’est pas délivré à n’importe qui.
  • Deuxièmement, la chasse est rythmée par des saisons, on ne peut pas chasser toute l’année. Le but est de laisser les espèces se reproduire et se développer une partie de l’année. On ne peut pas chasser n’importe quoi n’importe quand.
  • Enfin, la chasse respecte des traditions (contrairement aux extrémistes qui préfèrent bafouer des siècles d’Histoire en voulant interdire la chasse). Et il y a des règles très strictes. Par exemple, il est interdit d’utiliser un drone pour repérer le gibier, il est interdit de poursuivre le gibier en voiture etc. 

Même un journal national comme Le Point ne sait pas faire la différence entre les deux :

Article du journal Le Point

La différence entre la chasse et le braconnage ???

Lorsque vous voyez un reportage sur des éléphants qui se font “chasser” pour leur ivoire : il s’agit de braconnage, pas de chasse. Je pense que tout est dit !

Autre exemple, en 2019, sept cerfs ont été abattus illégalement dans l’Oise et les sanctions ont été fortes : retrait du permis de chasser, suspension du permis de conduire, et 1500 € d’amende ! Ces braconniers ne sont pas des chasseurs.

La chasse est une tradition entourée d’éthique et de règles. Tout cela est encadré par le ministère de l’environnement et les règles sont appliquées tout au long de l’année par l’ONCFS et d’autres acteurs de l’environnement – à ce sujet, depuis le 1er janvier 2020, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office … 

Comprenez ça les BOBOS, si braconnage il y a : justice se fera, pas besoin de critiquer la chasse et les chasseurs. Au lieu de nous critiquer :

  • Venez aménager le territoire à nos côtés.
  • Venez construire des abreuvoirs pour le petit gibier en été.
  • Venez le nourrir en hiver.
  • Venez lutter contre les prédateurs et les espèces invasives tout au long de l’année.
  • Venez réguler les populations de sangliers qui font plus de 80 millions d’euros de dégâts chaque année.

Une fois que vous aurez fait tout cela, vous pourrez enfin vous faire un VRAI avis sur la chasse.

Malheureusement, tout le monde cherche à donner son avis sur tout, même quand il n’y connaît RIEN ! Or quand on n’y connaît rien à la chasse, on s’y intéresse pour se faire un avis objectif avant de dire des anneries. 

Ensemble, défendons la chasse et ses valeurs !!!

Journal du chasseur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑