Les chiens de chasse du groupe 8 (selon un classement réalisé par la FCI) sont plusieurs à entrer dans ce groupe. En effet on y retrouve les chiens rapporteurs de gibier, les leveurs de gibier, et les chiens d’eau. Voyons maintenant ces différents types d’animaux.
Qui sont-ils ?
Les chiens rapporteurs de gibier
Comme le nom l’indique, leur rôle est de rapporter le gibier que le chasseur abat. Ces chiens doivent donc être capables d’aller chercher le gibier dans des endroits difficiles d’accès, là où les chiens des groupes 6 et 7 ne vont pas, c’est-à-dire dans les marais, fleuves, les terrains accidentés, les broussailles épineuses… Pour cela, ces animaux font preuve d’un désir de rapporter le gibier à leur maître et d’une bonne capacité de mémorisation, afin de connaître le point de chute du gibier tombé. Ce sont des chiens de chasse patients et très obéissants.
Ils font également de bons animaux de compagnie, ils vous seront fidèles et serviables, ce sont des chiens courageux, calmes et intelligents.

Les chiens leveurs de gibier
Leur fonction est de débusquer le gibier afin de le faire envoler, pour que le chasseur puisse le viser et tirer. Ils s’adaptent facilement aux différents environnements dans lesquels ils sont amenés à chasser. Ces chiens de chasse n’hésitent pas une seconde avant de s’aventurer dans des fourrés broussailleux. C’est d’ailleurs pour cela que les chiens leveurs de gibier sont également appelés les broussailleurs.
Les chiens d’eau
Ce sont des chiens qui sont adaptés pour chasser dans des milieux aquatiques. Ils ont des capacités leur permettant d’être plus efficaces que les autres chiens de chasse dans des environnements humides. Ils font donc d’excellents camarades lors de chasses dans les marais, les marécages ou encore près des fleuves.
Vous l’aurez deviné, ces différents types de chiens ne sont pas si différents les uns des autres, ce sont des chiens courageux, obéissants, dociles qui s’intègrent aussi bien dans le monde de la chasse que dans une famille en tant qu’animal de compagnie.
Les races principales
Section 1 : rapporteurs de gibier
Canada
- Retriever de la nouvelle Ecosse
Etats-Unis
- Retriever de la baie de Chesapeake
Grande-Bretagne
- Retriever à poil boucle
- Retriever à poil plat
- Retriever du labrador
- Retriever golden

Section 2 : levers de gibier et brousailleurs
Allemagne
- Chien d’oysel Allemand
Etats-Unis
- Cocker spaniel Américain :
- Noir
- Toute couleur unie autre que le noir (Ascob)
- Pluricolores
Grande-Bretagne
- Clumber spaniel
- Cocker spaniel Anglais :
- Unicolore
- Particolore (bicolore, tricolore, rouanne)
- Springer spaniel Anglais
- Field spaniel
- Sussex spaniel
- Welsh springer spaniel
Pays-Bas
- Nederlandse Kooikerhondje

Section 3 : chiens d’eau
Espagne
- Chien d’eau espagnol
Etats-Unis
- Chien d’eau Américain
France
- Barbet
Irlande
- Chien d’eau Irlandais
Italie
- Chien d’eau Romagnol
Pays-Bas
- Chien d’eau Frisson
Portugal
- Chien d’eau Portugais :
- À poil long et ondulé
- À poil court et crépu

Il existe donc 22 races de chiens dans le groupe 8. Et plus précisément 6 races de chiens rapporteurs de gibiers, 8 races de chiens leveurs de gibiers et 7 races de chiens d’eau.
Journal du chasseur
Votre commentaire