Que vous soyez piégeur novice ou expérimenté, le piège connecté vous permettra d’économiser un temps précieux. Fini ces longs moments de relève quotidienne de vos pièges, soyez informés directement avec un SMS lorsque vous capturez un animal. Il sera particulièrement efficace sur des produits tels que des boîtes à fauve, les boîtes à ragondins, les pièges à rat ainsi que les cages à renard.
Le piège connecté, comment ça fonctionne ?
Il est petit, pratique, étanche et intuitif, le piège connecté ne vous posera pas de problème lors de sa fixation et de sa programmation. Le TrapR fonctionne avec un abonnement annuel, vous êtes donc relié au dispositif grâce à une connexion entre le piège et votre numéro de téléphone. Vous recevez donc un SMS lorsque votre piège s’enclenche. Pour relier votre téléphone au dispositif, il vous suffit d’envoyer un message à un numéro qui vous est donné, en précisant nom, prénom, commune. Manipulation très simple et très rapide !

Le Digitrap fonctionne de la même manière (abonnement annuel) mais apporte quelques éléments en plus, vous devez tout d’abord vous créer un compte sur leur site officiel, ou télécharger leur application. Là où TrapR vous envoie seulement un SMS, le Digitrap vous enverra un mail ou une notification si vous téléchargez l’application, vous avez également d’avoir la possibilité, en option, de recevoir vos alertes par SMS. Le Digitrap est également géolocalisable.
Quelle piège connecté choisir ?
La marque TrapR dispose de différents modèles : le Sigfox, le Sigfox aimant, le SIM et le LoRa. Le piège connecté Digitrap est quant à lui développé par Bayer, et c’est le seul modèle à ce jour à être commercialisé par cette marque.
Le TrapR LoRa est le piège connecté qui embarque le moins de technologie, seulement l’essentiel, mais il en est pas moins efficace. La différence majeure entre lui et son concurrent, c’est qu’il n’est pas géolocalisable, en cas de vol, vous n’arriverez pas à le retrouver. Mais si vous piégez dans un environnement où vous savez qu’il n’y a pas de risque, pourquoi s’embarquer d’une telle fonctionnalité.
Le Digitrap offre également une autre fonctionnalité que le TrapR ne dispose pas, l’envoi d’email et de notification. En effet, le TrapR communique avec vous uniquement via SMS, tandis que le Digitrap vous envoit soit un mail, soit une notification (grâce à l’application dédiée au piège connecté). Il peut également envoyer des SMS, mais en option, ce qui implique un surcoût. Vous pouvez aussi, lors de la pose, sécuriser votre piège connecté Digitrap avec un cadenas, une encoche est prévue à cet effet.
La technologie, oui, mais à quel prix ?
En terme de fonctionnalité, le Digitrap arrive en tête, mais en prix, le TrapR prend les devants.
Le modèle LoRa est à 90€ avec un abonnement de 1 an inclus et 100€ avec un abonnement de 2 ans inclus.
Le Digitrap, la aussi, va un peu plus dans le détail : prix du boîtier, de l’abonnement et des options.
Maintenant, c’est à vous de vous poser quelques questions : les SMS me suffisent-il ? Et ai-je réellement besoin d’une géolocalisation pour mon piège connecté ?
Une chose est sûre, ces boîtiers facilitent et faciliteront encore la vie de nombreux piégeurs.
Nouveauté 2021 !
La marque TrapR lance désormais son modèle TrapR-SIM, qui est une évolution du modèle LoRa. L’abonnement est désormais uniquement à 2 ans. Ce piège connecté comporte un boîtier, une carte sim ainsi qu’un pack 100 sms par an.
Journal du chasseur