Comment se débarrasser des pigeons ?

Les pigeons, les mal aimés des villages et des villes. C’est-à-dire qu’ils sont envahissants, ils s’installent partout, et se posent généralement sur des toits, balcons, rebords de fenêtre ou au sol dans les jardins. Leur fiente est un réel problème, elle est composée d’acide urique, substance qui dégrade les matières ou celle-ci se pose. En plus de contribuer au salissement des villes, les pigeons défèquent également lorsqu’ils sont en vol, et de nombreux malchanceux peuvent en subir les frais…

Le pigeon, source de nombreux ennuis

Le pigeon ramier est classé ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts), et fait partie de la catégorie 3. C’est-à-dire que son cas est étudié chaque année dans chaque département, ce titre peut ainsi lui être enlevé d’une année à une autre. Les problèmes liés à la présence de pigeons sont nombreux :

Des dégâts matériels :

  • Des dégâts sur les bâtiments dus à leur fiente. En effet, elle est corrosive et attaque la pierre et le zinc, pouvant provoquer des infiltrations d’humidité ou des fuites ;
  • Des nuisances olfactives ;
  • Des nuisances sonores ;
  • Des nuisances parfois physiques ;
  • Lorsque les pigeons s’installent dans les tuyaux, gouttières, cheminées ou encore canaux de ventilation, ceux-ci peuvent être bouchés.

Des risques sanitaires :

  • Les nids de pigeons peuvent être sources de maladies. En effet, un nid d’oiseau est propice à l’apparition de champignons, insectes ou parasites, comme par exemple des tiques, puces ou encore des poux ou des mites ;
  • Les fientes des pigeons peuvent être porteurs de maladies aviaires. Ces déjections peuvent ainsi contaminer de la nourriture, des plans de travail, des matières premières ou des produits finis ;
  • Les plumes (eh oui, même ça !) sont des endroits idéaux pour les virus ou les bactéries.

Comment se débarrasser des pigeons ?

Il existe différentes façons de se débarrasser de ce nuisible. Pour de la chasse pure et dure, il faudra opter tout d’abord pour un fusil, et pourquoi pas aussi un mirador de chasse. Mais dans les villes, il sera plus difficile de pratiquer la chasse au pigeon de cette manière… Nous allons donc voir comment se débarrasser de ses oiseaux devenus tant indésirables. 

Le piégeage

Piéger sans tuer, c’est possible. Ainsi, lorsque vous capturez l’animal, vous pouvez le relâcher dans un nouvel environnement, plus adapté. Pour cela il existe des pièges adaptés, se présentant sous forme de cage, et qui ont pour but d’attirer les pigeons et de les y faire rentrer. Un fois capturée, il ne reste plus qu’à les déplacer. 

Les pics à pigeon 

Vous en avez déjà certainement vu, sans vraiment en connaître leur utilité. Les pics à pigeon permettent d’éviter que ceux-ci ne viennent s’installer n’importe où. Cela permet de protéger les bâtiments dotés d’une très belle architecture, mais sensible aux fientes de pigeon. Dans le même style, il y a aussi les fils à pigeon, qui empêchent à ces oiseaux de pouvoir se poser. 

Les boîtiers à ultrasons

Ces boîtiers émettent des sons inaudibles pour l’oreille humaine, mais pas pour celle des oiseaux. Ce qui signifie qu’en plus de faire éloigner les pigeons, chose que l’on recherche, on fera également fuir d’autres oiseaux, ce que l’on ne cherche pas forcément. 

Le répulsif

C’est un qui n’est pas dangereux pour l’animal. L’odeur lui sera incommodante, ce qui l’obligera à aller se poser ailleurs. Son utilisation est simple ,il suffit de vaporiser ce spray aux endroits habituels où les pigeons se posent. De même que les ultrasons, les pigeons ne sont pas les seuls à ne pas supporter les répulsifs pour oiseaux. 

Vous pouvez également utiliser de la naphtaline en guise de répulsif. Il vous suffit de la placer dans de petits sacs, pas trop denses, et de les disperser. Faites attention cependant à ce que vos sacs ne s’envolent pas. 

Les petites astuces

Si vous ne disposez pas de ces différents moyens pour chasser les pigeons, vous pouvez utiliser des objets du quotidien, mais leur efficacité n’est pas toujours garantie :

L’aluminium

les pigeons ont horreur du bruit que cela peut faire. 

Les surfaces réfléchissantes

En effet, ils n’aiment pas tout ce qui brille intensément. 

Le moulin à vent

Ce petit objet pour enfants peut vous être d’une grande utilité pour se débarrasser des pigeons. 

Les surfaces glissantes

Vous pouvez essayer de rendre les surfaces “ glissantes” où les pigeons se posent. Comme par exemple avec des plaques de Plexiglas ou de PVC. 

Le filet anti-pigeon

Ce sont des filets qui empêchent les oiseaux de venir se poser, tout comme les pics ou les fils, mais de façon beaucoup plus radicale.

Des leurres

Vous pouvez choisir pour des objets en forme de rapace, de hiboux, de faucons… Ces faux animaux feront fuir les pigeons. 

Journal du chasseur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑