Comment utiliser une corbeautière ?

Comme vous avez pu le voir dans nos différents articles, notamment celui sur la régulation du corbeau, il est important de réguler les populations de corbeaux freux et corneilles noires. Ces oiseaux noirs peuvent occasionner des grosses pertes auprès du petit gibier, et représentent parfois une menace pour les parcelles de maïs par exemple.

C’est quoi une corbeautière en fait ??

La corbeautière est un piège à corbeaux qui fonctionne un peu comme un piège à guêpe. Le corbeau arrive par les airs dans un genre d’entonnoir. Il passe entre les barreaux de l’échelle et la forme du piège l’empêchera d’en ressortir car son envergure sera trop grande pour passer entre les barreaux.

Si vous hésitez entre une simple cage à corbeau et une corbeautière, sachez que la corbeautière est à privilégier si la population de corbeaux est très importante : sa taille lui permet de faire de nombreuses prises.

Corbeautière placée dans la plaine

L’autre avantage avec une corbeautière, c’est que vous pouvez en profiter pour placer un piège à renard à côté. Les corbeaux, mais aussi l’odeur de la charogne risque d’attirer ce genre de prédateur et c’est aussi une opportunité pour piéger un renard ! La corbeautière Hénon est vendue avec une cage à renard intégrée. Avec ce piège, vous pourrez attraper des corbeaux principalement, mais aussi des renards qui rôdent dans les parages.

Quelques conseils d’utilisation :

La corbeautière peut s’utiliser tout au long de l’année. Mais la meilleure saison c’est de la mi-septembre à la mi-décembre. Les mois de janvier et février sont aussi des bons mois à ne pas négliger. De plus, les prises se font généralement par vagues, et il est possible de piéger une vingtaine de corbeaux en quelques jours et puis plus rien dans le mois qui suit. De mars à juin, c’est aussi une bonne période pour utiliser une corbeautière. Juillet et août sont nettement plus calmes, c’est le moment d’en profiter pour entretenir la corbeautière et y faire un petit coup de nettoyage.

Enfin, une corbeautière peut être placée le long des semis. Elle empêchera les corbeaux, surtout les corbeaux freux, de détruire une parcelle entière. Ce piège peut aussi être placé non loin des nichoirs au printemps, lorsque les corbeaux construisent leurs nids.

Pour installer ce genre de piège, mais aussi pour le transporter, il est préférable d’être au moins deux personnes. L’avantage, c’est qu’une fois monté et bien placé, il n’y aura pas besoin d’y toucher le reste de la saison.

Choisir son appelant :

Une corbeautière, comme la plupart des pièges à corbeaux, est efficace grâce à un appelant. Ce dernier est considéré comme un intrus sur le territoire des autres corbeaux et il va les attirer dans le piège. Il est très important de choisir un appelant adapté : un corbeau freux attirera principalement d’autres corbeaux freux, idem pour la corneille. Ainsi, si vous souhaitez piéger les deux espèces, il est préférable d’utiliser une corneille et un corbeau freux en même temps.

Prenez soin de vos appelants !! Il est important d’aménager la corbeautière pour prendre soin de vos appelants. Premièrement, il faut de l’eau propre et régulièrement changée pour que les oiseaux puissent s’abreuver. Il leur faut aussi un abri pour qu’ils puissent se protéger des fortes averses et du soleil pendant les canicules. Enfin, il faut évidemment les nourrir régulièrement. Pour cela, du pain sec, des croquettes pour chat ou du maïs feront parfaitement l’affaire.

Pour trouver des appelants, vous pouvez contacter l’association de piégeurs de votre coin. Et sur les réseaux sociaux, surtout Facebook, il y a des groupes de piégeurs qui échangent des appelants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑