La formation pour devenir piégeur agréé

Vous souhaitez devenir piégeur agréé mais vous ne savez pas comment faire ? Vous vous posez encore des questions sur la réelle utilité du piégeage ? Nous allons voir ensemble comment faire de vous un acteur de la régulation des espèces classées nuisibles. 

Le piégeage, pour qui ?

Tout le monde peut devenir piégeur agréé, à condition de passer une formation et d’avoir au minimum 16 ans. Petite nuance néanmoins, la formation peut être suivie dès l’âge de 15 ans, mais l’agrément n’est délivré qu’à 16 ans. Bien entendu, une personne mineure doit pouvoir fournir une autorisation de leur représentant légal. 

Le piégeage est donc une activité très encadrée qui n’est pas accessible à n’importe qui. Pour se prétendre piégeur, du point de vue légal, il faut avoir suivi la formation et être agréé. 

Il est également important de préciser qu’il ne faut pas forcément être chasseur pour être piégeur. 

De quoi est composée la formation ?

Tout d’abord, il faut savoir que la formation est organisée par l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), par une fédération départementale ou interdépartementale de chasse, ou encore par tout autre organisme habilité par le préfet du département où se déroulent ces cours théoriques et pratiques.

Cette formation dure 16h et s’étale sur 2 jours, et vous y verrez :

  • Les différentes espèces recherchées → 4 heures ;
  • Les différents types de pièges, leurs possibilités ainsi que leur condition d’utilisation, la législation → 2 heures ;
  • La manipulation et la mise en place des pièges → 4 heures ;
  • La connaissance des mesures propres à diminuer les souffrances des animaux capturés, ainsi que les maladies transmissibles à l’homme, et par conséquent les précautions à prendre → 2 heures ;
  • L’application des connaissances → 4 heures. 

Une fois la formation passée, vous obtiendrez un numéro d’agrément sur la commune où vous piégez. Numéro d’agrément qu’il faudra d’ailleurs gravé sur certains de vos pièges, comme l’Hingiol par exemple. 

En revanche, si vous souhaitez piéger dans deux départements, et donc dans deux communes différentes, il vous faudra une nouvelle déclaration pour cette commune en question. Cette déclaration s’effectue en mairie. 

Le coût de la formation peut différer selon votre fédération de chasse. 

Et après ?

Une fois l’agrément obtenu, vous serez officiellement un reconnu piégeur. Désormais, il convient de respecter des règles strictes incombant à votre pratique. 

Il vous faudra garantir la sécurité des autres usagers de la nature, mais également éviter au maximum la souffrance des animaux piégés. En effet, bien que le piège soit parfois considéré comme « barbare », des précautions sont pourtant mises en place afin de minimiser au maximum les douleurs que peuvent ressentir les animaux. 

Il est nécessaire de visiter tous les pièges posés, chaque jour, tous les matins avant midi ou dans les deux heures suivant le lever du soleil. Lorsqu’un piège est posé, celui-ci doit être déclaré en mairie. 

Sachez également que les pièges de catégorie 2 ne peuvent être utilisés à moins de 200 mètres des habitations et à moins de 50 mètres d’une route et des chemins ouverts au public.

Le piégeage est donc une activité très encadrée, et il convient donc de respecter toutes les précautions et préconisations autour de cela. 

Contrairement aux idées reçues, le piégeage ne signifie pas tuer à chaque fois l’animal capturé. Il permet de lutter contre les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts et les prédateurs, mais également de protéger les propriétés privées, les habitats et la santé publique tout en ayant une gestion responsable de la faune.

Journal du chasseur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑