Pourquoi le chat est un fléau pour la biodiversité ?

Les Français apprécient beaucoup les chats et sa population dans nos foyers s’est largement accrue pour passer de 10 millions en 2006 à près de 13,5 millions en 2016.

Voir 50% des français possèdent un animal domestique ! Une enquête FACCO / KANTAR TNS

Cette enquête permet de recueillir des informations sur la population et la possession d’animaux familiers en France. Les résultats confirment l’ascension de la population de chats domestiques et la stabilité du nombre de chiens dans les foyers.

Par ailleurs, les chats errants seraient entre 8 et 10 millions, et le comptage des chats sauvages (chats harets) n’est pas pris en compte.

Le chat prédateur :

Quelque soit la nature du chat : sauvage, errant ou domestique, cet animal est un véritable prédateur, il attaquerait un nombre considérable de petites proies, tels que les petits mammifères (musaraigne, souris…) mais également beaucoup d’oiseaux (merle, rouge-gorge, mésange…). En France, fin 2018, la LPO Ligue Protectrice des Oiseaux déclarait que plus de 11 % des animaux sauvages recueillis dans les centres de sauvegarde étaient des animaux blessés par des chats, parmi ces animaux 84 % d’oiseaux.Dans certains pays, le chat est même considéré comme espèce envahissante car il cause des dommages écologiques considérables. Par exemple, en Australie, la chasse par les chats a entraîné l’extinction d’au moins une vingtaine d’espèces endémiques.Certes, la prédation varie selon la sécurité alimentaire, les conditions météorologiques, la condition physique du chat, son caractère, son âge…

Pourquoi mon chat chasse-t-il ? Tout savoir sur l’instinct du chat

Cependant, cet animal domestique… même nourri suffisamment, garde son instinct naturel de prédateur, pour lui la chasse est un jeu ! Le chat est un excellent chasseur : à noter que le chat est un animal nocturne et très indépendant (on le rencontre souvent dans les espaces naturels, seul dans la nuit). Et la différence essentielle avec le chasseur ou le piégeur, c’est que le chat ne distingue pas si un être vivant est envahissant ou plutôt en voie d’extinction ! en effet le chasseur et le piégeur régulent toute l’année la faune sauvage – des règles sont respectées – le chat quant à lui attaque tout ce qui bouge ! 

Voilà pourquoi il est un fléau pour la biodiversité.

L’impact du chat sur la biodiversité :

A l’heure où la menace de la biodiversité est un sujet épineux, il est difficile d’accepter l’impact de nos chers et attendrissants  félins sur la petite faune sauvage. Déjà en 2015, le Muséum National d’Histoire Naturelle menait une étude à ce sujet. Le sujet est récurrent car préoccupant, nombreux sont les articles dénonçant la prédation du chat et son impact sur l’environnement.

Comment limiter la prédation du chat ?

Des solutions existent pour limiter les dégâts et il faut à tout prix responsabiliser les propriétaires de chats pour préserver la biodiversité. Cette affiche de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) permet à chacun d’agir par des petits gestes simples.

Journal du chasseur

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑