Un collier GPS pour chien de chasse, utile ?

Aujourd’hui, les accessoires mis à disposition des chasseurs sont de plus en plus performants, et de plus en plus pratiques, notamment pour ce qui est du connecté. Et parmi eux se trouvent les colliers GPS pour chiens de chasse, qui peuvent parfois se révéler indispensables en fonction du caractère du  fidèle compagnon. Mais il trouve aussi son utilité lorsque l’on a un chien fugueur !

Qu’est-ce qu’un collier GPS ?

Comme son nom l’indique, le collier GPS est un collier équipé d’un capteur de géolocalisation. Dans un premier temps, son utilisation avait surtout été pensée pour les chiens de chasse, dont les maîtres peuvent parfois perdre leur trace. Mais aujourd’hui, ce dispositif s’est démocratisé pour tous les chiens en général.

Idéal à la chasse…

Les maîtres de chiens de chasse plébiscitent beaucoup les colliers de repérage. Leur animal étant amené à parcourir de grands espaces, parfois denses, l’utilisation d’un tel dispositif peut être d’un grand secours. Si le chien se perd, se blesse ou se retrouve dans l’incapacité de vous rejoindre, le traqueur vous permettra alors de retrouver sa position afin de le retrouver.

Attention cependant, l’utilisation d’un collier GPS à la chasse est réglementée. Vous n’êtes autorisé à utiliser cet appareil que pour traquer votre chien lors d’une chasse à tir, pour lui assurer sa sécurité. 

…Mais aussi en dehors

Si votre animal de compagnie a tendance à fuguer, ou qu’il aime se défouler le poussant à s’éloigner loin de vous, le collier GPS trouvera toute son utilité. Vous n’aurez donc plus de crainte à avoir lorsque votre chien sort de votre vue, vous n’aurez qu’à sortir votre téléphone pour connaître le lieu où il se trouve.

Comment ça fonctionne ?

Cette solution est idéale si vous souhaitez savoir, quand vous le désirez, la position de votre chien, de façon discrète et efficace. Le collier dispose d’un boîtier renfermant un traceur GPS, l’élément qui permet de rendre la géolocalisation possible et de manière précise. 

La puce GPS présente dans le boîtier transmet sans arrêt des données sur la localisation de votre chien à un appareil, en temps réel. Bien évidemment, ce dispositif est muni d’une batterie, le niveau de charge est donc à surveiller.

Le collier GPS peut être relié à un GPS portable ou directement par une application sur téléphone.

Les différentes types d’appareils

On retrouve différents types de colliers, les connectés et ceux avec ondes radio.

Le collier connecté

C’est le dispositif qui séduit le plus. Comme son nom l’indique, ce collier est connecté à un réseau téléphonique. À partir du moment où il y a du réseau dans la zone où vous vous trouvez, le GPS vous transmettra la localisation de votre animal. Certains modèles disposent d’une fonctionnalité très intéressante, celle de capter le réseau de différents opérateurs, avec l’utilisation d’une carte SIM M2M multi-opérateur. Cela permet de réduire les risques de perdre le signal de la puce GPS. Néanmoins, ce genre d’appareils ne peut être utilisé qu’avec un abonnement ou un forfait à un réseau GSM. 

Le collier avec ondes radio

Cet appareil trouve toute son utilité dans les zones où le réseau est faible voire inexistant. Il fonctionne avec le VHF (onde à très haute fréquence). Attention tout de même, la portée de ce type de collier ne va pas au-delà de 120 km dans une zone dégagée, avec une autonomie de 20 heures en moyenne.

Réfléchissez à ce dont vous avez besoin

D’un collier GPS à un autre, les spécificités peuvent changer et influer sur la performance : le prix, le poids, la précision, la portée, l’autonomie…

En règle générale, plus le prix sera élevé, plus le collier se verra doté de bonnes fonctionnalités, comme par exemple le suivi multi-colliers si vous possédez plusieurs chiens. Il faut faire attention à ce point car tous les colliers ne sont pas optimisés pour la chasse.

D’ailleurs, question tarif, les modèles sans abonnement sont plus chers que les modèles avec abonnement (annuel ou mensuel), mais vous pouvez vous y retrouver sur le long terme. Tout dépend de votre budget et de la façon dont vous allez l’utiliser.

Pour ce qui est du poids, il est important que votre chien ne se sente pas trop contraint par ce qu’il a autour du cou, afin de lui laisser encore la pleine liberté de ses mouvements. Toutefois, plus un chien sera grand, plus il sera apte à supporter des charges un peu plus lourdes. La robustesse et la solidité vont venir impacter ce poids, mais ce sont des éléments importants à prendre en compte, de même que la durabilité, l’étanchéité et la fiabilité.

Niveau autonomie, si vous pensez à recharger votre collier avant chaque partie de chasse ou sortie, cela ne pose pas de problème.

Ou s’en procurer ?

Il existe une multitude de colliers GPS. Pour de simples balades, nul besoin d’avoir un appareil extrêmement performant destiné pour des conditions difficiles. On peut par exemple vous citer le collier weenect.
Pour la chasse, de très nombreux modèles existent, c’est alors à vous de choisir celui qui vous correspond le mieux, en fonction de vos besoins. Vous pouvez déjà voir un large panel de colliers GPS sur Décathlon ou le chasseur.com par exemple.

Journal du chasseur

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑