Les teckels (groupe 4)

Vous les connaissez sûrement sous le nom de » chien saucisse », de part sa forme allongée. Sous ce nom humoristique se cache pourtant un chien de chasse, connu et reconnu pour ses aptitudes. L’habit ne fait pas le moine après tout. Ils font partie du groupe 4 de la FCI. 

Les teckels, qui sont-ils ?

Ce sont les chiens qui, avec du bon pain et de la bonne sauce, sont délicieux…

Arrêtons de nous  moquer de son physique… Le teckel est un très beau chien, courageux et affectueux, et c’est justement son physique qui le rend unique. Et contrairement aux apparences, le teckel à un caractère bien trempé. 

Cette race de chien de chasse est de Deutsh Qualitat, en effet, elle nous vient d’Allemagne. Les teckels sont apparus au 17ème siècle, et ont été principalement utilisés pour la chasse aux blaireaux. D’ailleurs son nom vient de là, « Dashshund », chien à blaireau, qui est devenu Dackel, puis traduit en français, Teckel.  

Les teckels ont des aspects similaires aux chiens de terriers pour la chasse, de part leur petite taille et leurs petites pattes, ils sont l’idéal pour débusquer le gibier lors de la chasse. Leur physique leur permet de déterrer le sol pour débusquer les ragondins, blaireaux, renards… Mais ils sont également très efficaces en tant que rapporteurs de gibier. Ces chiens de chasse ont également la faculté de rechercher les traces laissées par les animaux sauvages.

 Le teckel est un chien de chasse polyvalent, autant apprécié pour ses capacités que pour sa loyauté pour son maître. 

Les teckels sont passionnés de chasse, si vous leur permettez de chasser et si vous leur montrez toute votre affection, ils seront les chiens les plus heureux et vous transmettront à leur tour tout cette affection.

Les races principales

On s’y retrouve mieux que dans les autres groupes, et c’est normal, les teckels ont le droit à leur propre groupe pour eux seuls. 

Allemagne 

Teckel

  • Standard :
    • À poil long
    • À poil ras
    • À poil dur
  • Nain :
    • À poil long
    • À poil ras
    • À poil dur

Teckel de chasse au lapin

  • À poil long
  • À poil ras
  • À poil dur

Certains préjugés perdurent quant à la fonction des différents poils. Le poil dur n’est pas le meilleur pour la chasse, ses poils lui permettent surtout d’être plus rustiques, de même que le poil long est tout aussi apte et efficace à la chasse, et pas qu’en tant qu’animal de compagnie. Le poil ras lui n’est pas le plus fragile. 

Le teckel est un chien pas comme les autres, sa personnalité en fait son originalité. 

Journal du chasseur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑